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Les futurs ronds-points de Manage

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 391 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 27/11/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La sécurisation des abords et des sorties autoroutières constitue une priorité pour le Gouvernement wallon et pour Monsieur le Ministre. De nombreux aménagements ont d’ores et déjà été réalisés et beaucoup restent à venir.

    Il m’est revenu qu’un projet de construction de deux ronds-points serait à l’ordre du jour à hauteur de Manage. L’un de ces ronds-points se situerait au niveau de la sortie 19 de la E42 en direction de Mons sur la RN 27.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ? Où se situerait le second rond-point ? Un échéancier a-t-il d’ores et déjà été fixé quant à la concrétisation de ce projet ? Quel budget est-il prévu pour sa réalisation ? Peut-il me dire si des expropriations seront nécessaires à la construction de ces ronds-points ? Dans l’affirmative, combien de bâtiments seraient-ils impactés ?
  • Réponse du 14/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Ce projet, repris au Plan Infrastructures 2016-2019, consiste en l'aménagement de la sortie n°19 côté sud (sens Mons - Charleroi) de l'A15 et est à mettre en relation avec la volonté d'implanter un petit complexe commercial au droit de cette sortie le long de la RN27.

    Ce projet a été traité à plusieurs reprises en Commission provinciale de la Sécurité routière (CPSR). Il s’avère en effet que l'implantation du complexe commercial engendre des contraintes supplémentaires sur le projet initial.

    Une étude d'incidence de la sécurité routière a été menée par un bureau d’études externe, afin de comparer les diverses solutions envisageables compatibles avec l'implantation du complexe. La proposition préconisée et validée par l’auditeur de sécurité routière consiste en la création de deux giratoires : celui au niveau de la sortie de l’A15 et un second au niveau du zoning à l’Avenue Landrecies.

    L'étude est actuellement toujours en cours et une estimation budgétaire n’est à ce stade pas encore disponible. L’évolution du projet engendrera néanmoins une augmentation du budget initialement prévu au Plan infrastructures 2016-2019.

    A priori, aucune expropriation de bâtiment ne serait nécessaire.