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L'élargissement du ring nord de Liège

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 392 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 27/11/2017
    • de CULOT Fabian
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L’élargissement du ring nord de Liège (Cheratte – Loncin) semble être un maillon manquant afin d’apporter plus de fluidité à la mobilité liégeoise.

    En effet, les trafics entre, d’une part, le sud (Luxembourg) et, d’autre part, le nord (Maastricht, Anvers, etc.) et l’est (Aix-la-Chapelle) viennent gonfler la circulation sur le ring nord et sur la liaison E40-E25. Ces branches arrivent donc régulièrement à saturation – on parle de saturation à partir de 1.500 véhicules par bande de circulation et par heure, ce qui est le cas aux heures de pointe sur cette voie.

    Cette situation devient, a fortiori, ingérable lorsqu’un incident quelconque se produit. De plus, les possibilités de déviation y sont réduites et peu idéales.

    Certes, l’élargissement du viaduc d’Herstal vient d’être réalisé, mais Monsieur le Ministre est-il favorable à un élargissement d’autres portions de la liaison Cheratte – Loncin ?

    Si oui, quel est le calendrier des travaux prévus ?
  • Réponse du 18/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Ce tronçon est le plus fréquenté de la Région wallonne et la mobilité est effectivement fortement perturbée lorsqu’un incident est constaté.

    Dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019, un projet de réhabilitation et d’élargissement entre Alleur et l’échangeur de Loncin a été prévu.
    Ce dossier est en cours d’étude et les travaux devraient débuter lors du second semestre 2018 en fonction des conditions technico-administratives et météorologiques.

    Actuellement, il n’est pas prévu d’élargir d’autres tronçons de l’E40, mais ce point est en cours d’étude dans le cadre de la finalisation du PUM (Plan Urbain de Mobilité) de Liège.

    Enfin, une solution qui permettrait notamment de désengorger efficacement cette partie d’autoroute, notamment en cas d’incident sur le ring Nord serait la réalisation de la liaison E40-E25 entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays.