/

Le concours "Wallonie en fleurs"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 147 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2017
    • de LEGASSE Dimitri
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Les résultats de la première édition du concours "Wallonie en fleurs" sont tombés tout récemment et je me félicite qu’un grand nombre de communes du Brabant wallon figure parmi les lauréats.

    Ce genre d’initiative assez symbolique ne peut que faire du bien à l’embellissement de nos communes et j’avais donc quelques questions à ce sujet.

    Combien de communes ont-elles participé à cette première édition ?

    Quel bilan Monsieur le Ministre peut-il dresser sur ce concours ?

    Y aura-t-il une deuxième édition ?

    Des changements seront-ils apportés ?
  • Réponse du 11/12/2017
    • de COLLIN René

    J’ai décidé de lancer un concours « Wallonie en fleurs » avec l’aide de mon administration et de l'ASBL Pôle de Gestion différenciée, afin de rencontrer plusieurs objectifs :
    - valoriser le savoir-faire des gestionnaires communaux et des associations citoyennes dans l’embellissement de la Wallonie.
    - mettre en avant le caractère environnemental, social, économique et/ou touristique des actions mises en place dans les villes, villages et quartiers de la région.

    Les critères d’évaluation prenaient en compte différents aspects : le caractère participatif de la démarche (intégration des citoyens), la promotion auprès des touristes, la stratégie de gestion communale dans sa globalité, l’harmonie des aménagements ainsi que leur mode de gestion (origine des plantes, pérennité des plantations, protection de la biodiversité…).

    Suite à l’appel, 34 villes et communes et 7 associations ont déposé leur candidature en juin dernier.

    Suite aux dépôts des candidatures, le jury visitait chaque candidat afin de l’évaluer. Au terme des deux mois de visites : 6 associations et 29 villes/communes ont vu leurs efforts récompensés par une labellisation et par un chèque-cadeau adapté au niveau du label.

    Au vu des retours positifs de cette première édition, une seconde sera organisée. Nul ne doute qu’au-delà des récompenses, « Wallonie en Fleurs » saura inspirer notre région dans des pratiques de fleurissement plus naturelles et durables.

    Les aspects pratiques et logistiques se verront évoluer, mais le concours restera le même pour sa seconde édition.