/

Les aides financières suite à la crise du fripronil

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 154 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2017
    • de MORREALE Christie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Alors que le syndicat agricole flamand Boerenbond évaluait, il y a quelques jours, les dommages subis par le secteur avicole belge à 14 millions d'euros en raison de la présence de fipronil dans des œufs, je souhaite interroger Monsieur le Ministre sur les mesures financières prises pour soutenir ce secteur.

    A l’occasion de la réunion du Gouvernement du wallon de ce jeudi 26 octobre, l’ordre du jour appelle la définition des conditions d’aides à la suite de la crise du fipronil. Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ? Cette mesure est-elle l’aide annoncée de 15.000 euros par exploitation par lui-même au lendemain du scandale ? S’agit-il d’une autre aide ?

    Toujours dans ce cadre, le helpdesk chargé d’aider les producteurs à monter un dossier de demande d’aides est-il en place ? Monsieur le Ministre confirme-t-il la suspension des cotisations du secteur du petit élevage pour le Fonds de l'Agence wallon pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W) ?

    Enfin, une campagne de promotion est-elle programmée prochainement ?
  • Réponse du 07/12/2017
    • de COLLIN René

    Dès le début du mois d’août, 7 exploitations wallonnes ont été bloquées, dont 3 rapidement libérées. Trois entreprises ont accepté les services du helpdesk proposés par la DGO3 et la Socopro dans le cadre de la constitution de leur dossier d’indemnisation.

    Deux éleveurs ont introduit la demande pour bénéficier de l’aide d’état que j’ai mise en place, plafonnée dans le cadre des aides de minimis, à 15 000 euros. Ce sont donc 30 000 euros qui ont été versés aux éleveurs tout début septembre.

    La suspension temporaire de la perception des cotisations obligatoires au profit des producteurs d’œufs a été adoptée le 24 aout 2017.

    L’enveloppe budgétaire principale pour couvrir les coûts de destruction des œufs et des poules est programmée à l’échelle fédérale, elle nécessite au préalable l’accord de la Commission européenne.

    La mesure discutée en Conseil des ministres le 26 octobre est liée à la destruction des fientes, la prise en charge de cette destruction est prévue au niveau régional, portée par le Ministre Carlo Di Antonio. La procédure est en cours, en attente également de l’acceptation par la Commission européenne.

    Diverses actions de promotion pour revaloriser les œufs ont été mises en place. L’APAQ-W a notamment développé un flyer de soutien aux aviculteurs. À l’occasion de la journée mondiale de l’œuf, en collaboration avec le VLAM, un publireportage a été publié dans L’Avenir. Une campagne sur les réseaux sociaux a également eu lieu. L’opération « Crêpes Party Saveurs Locales » est toujours en cours.

    L’APAQ-W va continuer à s’investir dans la promotion des œufs. Des points d’actions futures ont déjà été déterminés pour 2018, en accord avec le secteur avicole, tels que la promotion de la vente directe, la promotion des œufs locaux et de leur qualité nutritionnelle. Même si l’impact de la crise est très différent entre la Flandre et la Wallonie, la collaboration entre l’APAQ-W et le VLAM se poursuit de manière à conjuguer les forces des deux administrations en faveur des producteurs avicoles.