/

Les alternatives à l'herbicide glyphosate

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 155 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2017
    • de MORREALE Christie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Alors que le débat européen sur le renouvellement du glyphosate, qui a lieu depuis des mois, n’est pas encore totalement achevé, la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA) lance un appel. Pour elle, les alternatives au glyphosate devraient déjà exister. Elle plaide donc pour un maintien de l'autorisation du glyphosate le temps de trouver des solutions alternatives pour les agriculteurs.

    La FWA affirme également qu’une fois ces alternatives, 100 % sûres sur les plans environnemental, agronomique et de la santé, auront été trouvées, les agriculteurs n’utiliseront plus de glyphosate. La proposition de résolution que notre parlement avait adoptée allait également dans ce sens.

    Dans le cadre de l’agriculture biologique, le glyphosate n’est pas autorisé pour désherber. Des méthodes alternatives ont-elles été mises en place ? Quelles sont-elles ? Pourraient-elles être généralisées, moyennant des adaptations ? Comment Monsieur le Ministre entend-il assurer la transition des agriculteurs wallons vers une agriculture sans glyphosate ?

    Si, comme il le sait, je plaide pour l’interdiction de ce produit, il faut s’assurer que cette interdiction ne conduise pas à l’utilisation de produits nocifs pour la santé humaine ou l’environnement. Quel accompagnement technique est-il mis en place pour assurer cette transition ? De bonnes pratiques sont-elles à généraliser ?
  • Réponse du 18/12/2017 | Annexe [PDF]
    • de COLLIN René

    Il n’existe pas de solution unique pour remplacer le glyphosate, mais bien un éventail de pistes à réfléchir en fonction des conditions de culture et souvent à utiliser en combinaison. La réflexion sur les alternatives doit à mon sens porter beaucoup plus sur les itinéraires techniques que sur d’autres molécules. Il convient également de ne pas perdre de vue les conséquences éventuelles en termes de main-d’œuvre ou de consommation énergétique.

    Sans entrer dans le détail des alternatives spécifiques à chaque culture, le tableau en annexe dresse un très bon résumé des leviers et techniques à disposition des producteurs

    La transition progressive permettant aux producteurs d’assimiler les nouvelles techniques, les alternatives disponibles ou en devenir, et les méthodes culturales, ne pourra se réaliser qu’avec un appui accru des acteurs de la recherche, du développement et de l’encadrement. Les structures telles que les centres pilotes sont amenées à y exercer un rôle majeur.

    Afin que l’interdiction du glyphosate ne conduise pas à l’utilisation de produits plus nocifs, le nouveau Programme wallon de réduction des pesticides (PWRP 2018-2022) prévoit une mesure visant à offrir aux professionnels un outil leur permettant de choisir un produit phytopharmaceutique, en prenant en compte notamment le critère environnemental.