/

La coopérative laitière Biomilk

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 156 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2017
    • de MORREALE Christie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Depuis le 8 juin 2017, la coopérative BioMilk, active en Flandre, a changé de nom pour devenir Biomilk.be et s’étendre à toute la Belgique. Il s’agit de la seule coopérative de producteurs laitiers gérée par des producteurs laitiers 100 % belges et bio.

    Cette coopérative, qui regroupe aujourd’hui une quarantaine d'agriculteurs producteurs de lait bio, produit différents fromages. Une quarantaine d'éleveurs belges se sont regroupés au sein de cette coopérative laitière pour produire 14 millions de litres de lait bio par an.

    Cette coopérative représente, pour les agriculteurs, un revenu assuré, pour leur permettre un avenir serein face aux trop nombreuses fluctuations du marché conventionnel.

    Dans ce cadre, un label a également été créé, « Bioterroir », pour permettre au consommateur d’identifier facilement les produits issus de leur production. Ainsi, le « Bella », fromage à croûte lavée produit au lait cru, et « l’Authentique », fromage d’abbaye au lait de pâturage, sont deux nouveaux produits phares.

    Comment Monsieur le Ministre soutient-il cette coopérative laitière ? Comment soutenir la commercialisation de ces produits ?
  • Réponse du 18/12/2017
    • de COLLIN René

    Il existe aussi d’autres coopératives laitières qui rassemblent à la fois des producteurs bio et des producteurs conventionnels.

    La coopérative regroupe 40 fermes laitières familiales, dont quelques exploitations wallonnes. Une partie du lait est traitée par deux petits fromagers bio wallons en partenariat.

    Cette coopérative n’ayant pas son siège d’investissements en Wallonie, elle ne peut être éligible aux aides de la Wallonie.

    Toutefois elle peut s’inscrire dans les actions que la Wallonie a générées au travers du plan stratégique bio approuvé par le Gouvernement wallon en juin 2013. Ce plan a fait l’objet d’un travail d’évaluation, à mi-parcours de la mise en œuvre du plan opérationnel, sur base de ces éléments d’analyse, par mon administration en étroite concertation avec les acteurs du Plan ainsi qu’avec les représentants du secteur bio wallon. Je vais soumettre dans les prochaines semaines au Gouvernement une version révisée du plan stratégique de développement de l'agriculture biologique en renforçant les objectifs fixés à l'horizon 2020.

    Ce plan vise à donner plus de cohérence et plus de profondeur aux actions pour renforcer encore l’agriculture biologique. Ces actions vont de la mise en œuvre d’une recherche dédiée au bio avec des budgets spécifiques jusqu’à l’encadrement technico-économique avec tous les acteurs et particulièrement Biowallonie, sans oublier la promotion notamment avec l’APAQ-W qui sera amenée à mettre en œuvre des campagnes de communication vers les consommateurs. Le collège des producteurs et les associations professionnelles sont aussi associés à la mise en œuvre de ce plan stratégique bio.