/

Le jury scientifique du Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 159 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2017
    • de MORREALE Christie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    A l’occasion de la réunion du Gouvernement du wallon de ce jeudi 26 octobre, l’ordre du jour appelle à la désignation des enseignants composant le jury scientifique du Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W).

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser les désignations qui ont eu lieu ? Quelles sont les missions de ces enseignants qui composent le jury scientifique du CRA-W ? Quel est leur profil ? Selon quels critères sont-ils recrutés et désignés ?
  • Réponse du 30/11/2017
    • de COLLIN René

    Les modalités de désignation des membres académiques du jury scientifique ainsi que le rôle de ce jury sont définis par l’arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 portant le code de la fonction publique, tel qu’il a été modifié en cette matière par l’arrêté du Gouvernement wallon du 15 juin 2017.

    L’article 294, §1er, dernier alinéa du Code de la fonction publique précise que le jury scientifique émet les avis et propositions requis en matière de conditions d’accès aux emplois réservés aux agents scientifiques et de classement des candidats au recrutement.

    Ledit article précise en ce même paragraphe, 2°, c) que ce jury est composé de trois enseignants comme membres effectifs et de trois enseignants comme membres suppléants, compétents dans les disciplines scientifiques dont traite le service ou l'organisme et issus d'institutions francophones d'enseignement universitaire disposant de troisièmes cycles dans les disciplines concernées, de manière à représenter l'ensemble de la communauté universitaire.

    Conformément à cette disposition, il a été demandé aux responsables d'institutions francophones répondant à ces critères dans les disciplines concernées, en l’occurrence la production et la transformation des produits de l’agriculture et de l’élevage, y compris horticulture, arboriculture et sylviculture, de présenter des candidats, à savoir : l’Université de Liège (ULg), l’Université catholique de Louvain (UCL), l’Université libre de Bruxelles(ULB), l’Université de Namur (UNamur) et l’Université de Mons (UMons).

    Les candidatures – peu nombreuses - ont été examinées pour assurer une représentation équilibrée entre les universités et en tenant compte des disciplines scientifiques principales du CRA-W. Ainsi un candidat spécialisé en médecine vétérinaire n’a pas été retenu, car il n’y a pas de recherches dans cette discipline au sein du CRA-W.