/

L'achat d'un terrain situé au boulevard Tirou à Charleroi par la Société wallonne du crédit social

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 113 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2017
    • de DUFRANE Anthony
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives

    Je souhaiterais revenir sur une question écrite datant du 3 juin 2015.

    Mon interrogation portait sur l'acquisition d'un terrain situé à Charleroi, au rond-point du boulevard Tirou, par la Société wallonne du crédit social. 

    En effet, fin 2013, la Société wallonne du crédit social (SWCS) faisait l'acquisition du terrain en question pour le transformer en 2015, en parking accessible au personnel de la Société. 

    Des barrières provisoires définissaient l'accès et laissaient la possibilité à tout le monde d'y entrer pour apposer toutes sortes d'affiches, graffitis, calicots, etc. La zone en question étant située sur une des principales portes d'entrée de Charleroi, une grande visibilité est apportée à toutes ces inscriptions et surenchères d'affiches événementielles de tous les goûts.

    En juin 2015, le Ministre Paul Furlan m'avait alors expliqué que ce terrain de 483 m², situé à un endroit stratégique de la ville allait, dans le cadre du projet et du budget « Maison de l'Habitat durable » accueillir une construction durable exemplaire : 
    - bâtiment passif;
    - immeuble « mixte » : bureaux et appartements;
    - appartements sociaux;
    - espaces témoins énergétiquement durables. 

    Concernant le financement du projet, aucun budget autre que pour l'acquisition n'avait alors été dégagé par le Gouvernement wallon et dans un contexte où la SWCS fait partie du périmètre SEC de la Région, plusieurs pistes étaient alors à l'étude. 

    Nous voici en 2017 et les lieux sont toujours dans le même état. Alors que les grandes lignes du projet avaient été concrètement présentées lors du Forum immobilier de 2014 et que des contacts avaient été établis avec le bourgmestre pour intégrer le projet dans la rénovation globale de la ville, rien n'a évolué. 

    S'agirait-il là d'un problème d'ordre financier ? 

    Diverses sources de financement sont-elles difficiles à trouver pour la réalisation de ce projet ? 

    Idéalement situé à l'une des entrées principales du centre-ville, quand ce terrain sera-t-il redynamisé et reconfiguré ? 

    Dans un souci de relance et d'attractivité de la ville de Charleroi, Monsieur le Ministre pourrait-il m'informer de l'évolution du projet et, le cas échéant, des éléments de blocage ?
  • Réponse du 11/12/2017
    • de DE BUE Valérie

    Lors de la précédente législature, la SWCS a acquis le terrain situé à côté de son siège social grâce à une subvention de la Région wallonne dans le cadre du projet « Maison de l’Habitat durable ».

    Ce terrain de plus de 450 m² se situe à un endroit stratégique de Charleroi, juste à l’entrée de la Ville.

    Faute de nouvelle subvention, le projet de construction est resté longtemps à l’arrêt.

    En 2016 toutefois, la SWCS a fait réaliser une étude de faisabilité qui estime entre 4,6 et 7 millions d'euros le montant à prévoir, en fonction du scénario retenu (répartition entre logements et bureaux, nombre de places de parking…) et des options telles qu’une construction passive ou l’utilisation de matériaux naturels.

    Sur cette base, la SWCS a sollicité son ministre de tutelle (Monsieur Furlan) pour obtenir l’autorisation de détériorer sa trajectoire SEC à concurrence de 4,6 millions d'euros (ou plus selon les orientations) répartis sur les années 2018-2019-2020.

    À la fin du mois de mai, le ministre a fait savoir à la SWCS qu’il ne s’opposait pas au projet étant donné que la SWCS respecte l’empreinte SEC qui lui a été fixée en début de législature, tout en incluant les dépenses relatives à l’investissement.

    Fort de cette décision, le Conseil d’administration de la SWCS a repris ses travaux pour concrétiser rapidement le projet.

    La première phase est en cours, celle de la définition du concept et de la programmation, dans le respect de l’arrêté ministériel octroyant la subvention pour l’acquisition du terrain qui prévoyait la construction d’un bâtiment durable, à haute performance énergétique et à affectation mixte bureaux / logements.

    Une partie des bureaux sera utilisée pour les besoins propres de la SWCS.

    Étant donné la position stratégique du terrain, il convient de réaliser une construction « remarquable » ; un concours d’architecture sera organisé à cette fin.