/

L'acquisition de bâtiments à Charleroi par le Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 114 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2017
    • de DUFRANE Anthony
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives

    La ville de Charleroi étant une pleine redynamisation, je souhaiterais revenir sur une question posée en juin 2015, au prédécesseur de Monsieur le Ministre, M. Paul Furlan. Celle-ci portait sur l’acquisition de bâtiments à Charleroi par le Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie.
    En effet, à l’époque, quatre acquisitions sur fonds propres, dans le centre de Charleroi avaient été réalisées par le Fonds du logement :

    - le 5 de la rue des Ateliers devait être transformé en bureaux en vue d’y héberger le service en charge de l’accompagnement des ASBL agréées en tant qu’organismes de logement à finalité sociale ;
    - le 34 de l’angle de la Rue Charles Dupret et de la Rue Léopold, anciennement un commerce, devait à l’époque être transformé en immeuble de bureaux. L’étude architecturale était en cours ;
    - l’ancien garage vendu conjointement à l’immeuble précédent devrait être transformé en logements, sous réserve d’une confirmation par le prochain ancrage communal, au plus tôt en 2017 ;
    - le 18 du Quai de Brabant qui hébergeait une agence immobilière privée qui devrait être affectée en logements, sous réserve, ici aussi, d’une confirmation par le prochain programme d’ancrage communal, au plus tôt en 2017.

    Sur les quatre acquisitions, seule la première a été réhabilitée et transformée en bureau comme prévu. Concernant les trois autres dossiers, quelle en est l’évolution ? Avons-nous des nouvelles des différents projets ? Quels en sont leur avancement ainsi que les échéances prévues ?

    Hormis ces trois projets, le Fonds du logement a-t-il entre-temps, fait l’acquisition de nouveaux biens immobiliers dans le centre-ville de Charleroi ? S’il s’avère en être le cas, à quoi les destine-t-il et suivant quelle échéance ?
  • Réponse du 11/12/2017
    • de DE BUE Valérie

    Dans le cadre de ses missions, le Fonds du Logement a acquis sur fonds propres des immeubles au centre de Charleroi en vue de les réhabiliter et de contribuer ainsi au processus de redynamisation qui est à l’œuvre au centre-ville.

    Cette question porte sur trois immeubles que le Fonds a acquis dans cette optique et dont voici l’état d’avancement des projets :
    - L’ancien commerce situé Angle de la rue Charles Dupret et rue Léopold va être transformé en vue d’accueillir des bureaux. Le permis d’urbanisme a été octroyé le 12 août 2016. Cependant, celui-ci imposant le maintien des façades à l’identique, l’auteur de projet a dû réétudier le mode constructif pour y intégrer l’isolation des parois verticales par l’intérieur, au lieu de l’isolation extérieure initialement prévue. Les travaux de transformation devraient démarrer dans le courant de l’année 2018.
    - le garage vendu conjointement à l’immeuble précédent devrait être transformé en logements, pour autant que l’opération puisse être intégrée dans un prochain programme communal, au plus tôt en 2019 ;
    - le bâtiment Quai Arthur Rimbaud, 18 comprend trois logements et un espace de bureau au rez-de-chaussée. Après la remise en état complète de l’immeuble, les bureaux seront occupés en décembre 2017 et les logements début 2018.

    Bien que le Fonds reste attentif aux éventuelles opportunités immobilières qui se présentent au centre de Charleroi, il n’y a pas acquis de nouveaux immeubles depuis 2015. Ceci s’explique par la date lointaine du prochain programme communal, reporté en 2019 et aux questionnements liés aux modalités de financement des futures opérations.

    Ces incertitudes tempèrent naturellement les volontés d’investissement ; le Fonds reste cependant prêt à contribuer, dans la mesure de ses possibilités, à la réhabilitation des quartiers du centre-ville.