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La mobilité en Basse-Sambre

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 409 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 28/11/2017
    • de TILLIEUX Eliane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La SNCB vient d'annoncer la fermeture de la ligne 130. Elle va avoir des conséquences néfastes pour la mobilité dans toute la Basse-Sambre.

    Une alternative via le TEC a-t-elle été envisagée ?

    Monsieur le Ministre a-t-il travaillé avec le Ministre de l'Economie sur l'impact d'une telle décision ?

    A-t-il pris contact avec le Ministre fédéral des Transports pour attirer son attention sur cette décision en contradiction avec les zones prioritaires que sont les zones franches ?

    Quelles sont les mesures concrètes que Monsieur le Ministre compte prendre pour maintenir l'offre de mobilité en Basse-Sambre ?
  • Réponse du 18/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Selon mes informations, ni la SNCB ni Infrabel n’ont annoncé une fermeture de la ligne 130 reliant Charleroi à Namur.

    Les seuls travaux prévus d’ici la fin de l’année sur cette ligne n’entraineront pas de suppression de desserte, mais une adaptation du service au cours d’un weekend en ce mois de décembre.

    Cette question porte vraisemblablement sur la suppression de trois arrêts sur la relation IC-25 Mons-Liège, prévue dans le cadre du Plan de Transport 2017 de la SNCB.

    Cette question avait déjà été posée à mon prédécesseur, M. Prévot qui, dans sa réponse, expliquait que la SNCB a décidé de modifier la politique d’arrêt de l’IC-25 en semaine à partir de ce 11 décembre en supprimant les arrêts de Châtelet, Auvelais et Jemeppe-sur-Sambre. Cela a pour but d’améliorer les temps de parcours de cette relation toute la journée et d’harmoniser la politique d’arrêt des deux relations IC circulant sur cet axe.

    Afin de maintenir une offre de deux trains par heure et par sens à Châtelet, Auvelais et Jemeppe-sur-Sambre, la SNCB a par ailleurs décidé de doubler la fréquence des trains locaux entre Charleroi et Namur.

    Néanmoins, pour les gares de Châtelet, Jemeppe-sur-Sambre et Auvelais qui perdront leur relation IC, les temps de parcours vers Liège, Namur, Charleroi et Mons augmenteront.
    Elles seront toutefois toujours reliées directement à Namur et Charleroi à raison de 2 trains/heure/sens, mais ces 2 trains seront désormais des trains L. Le meilleur temps de parcours s’allongera donc de 7 à 9 minutes.

    Pour relier Mons, La Louvière ou Liège, une correspondance sera en revanche nécessaire (à Charleroi ou Namur), et le temps de parcours s’allongera dès lors de 6 à 11 minutes selon les cas.

    Notons encore que les gares de Châtelet, Auvelais et Jemeppe-sur-Sambre seront toujours desservies par la relation IC Mouscron-Liers le weekend.

    Lors de la préparation du plan de transport 2017, le groupe TEC s’est concerté avec la SNCB et a adapté ses horaires de correspondance.