/

Le respect du bien-être animal dans les abattoirs

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 413 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En Belgique et en France, à l'initiative de journalistes d'investigation ou d'associations de défense des animaux, des reportages vidéo ont mis en évidence des actes de cruauté atroces dans les abattoirs.

    Comment lutter contre cette violence faite aux animaux destinés à la boucherie ?

    Monsieur le Ministre peut-il présenter la charte qu'il entend signer avec les abattoirs ?

    Pourquoi ne pas avoir interdit l'usage du bâton et de l'aiguillon électrique qui sont utilisés dans les abattoirs ?
  • Réponse du 18/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il est important de rappeler que bien que les images filmées en France et en Flandre soient choquantes, les abattoirs wallons ne sont à ma connaissance pas concernés par de telles situations. Il est donc important de ne pas déduire de cette attention médiatique qu’une situation généralisée de maltraitance animale existe en Wallonie.

    Pour le reste, j'invite l'honorable membre à prendre connaissance de la réponse formulée à l’occasion d’une question similaire, à savoir la question écrite n°412 (2017-2018).

    Concernant spécifiquement l’aiguillon électrique, son utilisation est déjà réglementée dans le Règlement européen sur la mise à mort des animaux. Il prévoit que celle-ci soit dans la mesure du possible évitée, et limitée aux cas de bovins adultes et de porcins adultes qui refusent de bouger et seulement lorsqu’ils ont de la place pour avancer. Les chocs ne durent pas plus d’une seconde, sont convenablement espacés et ne sont appliqués que sur les muscles des membres postérieurs. Les chocs ne sont pas utilisés de façon répétée si l’animal ne réagit pas.