/

Les résultats des cellules de reconversion de Caterpillar

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 161 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2017
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Un article de presse citant le FOREm faisait état du passage de 501 travailleurs de Caterpillar Gosselies par les cellules de reconversion. Concernant les sous-traitants, ce sont 72 emplois qui ont été retrouvés parmi les 277 licenciés.

    Il ajoutait également que 372 de ces travailleurs ont retrouvé un emploi. Si l’on prend le chiffre de 1.670 travailleurs qui sont partis depuis avril dernier de l’usine carolo, cela veut dire qu’encore un millier de personnes sont toujours en cellule de reconversion.

    Concernant, les sous-traitants, ce sont 72 emplois qui ont été retrouvés parmi les 277 licenciés.

    Que pense Monsieur le Ministre de ces taux de retour à l’emploi ? Sait-il vers quels secteurs ils se sont orientés ? Pourrait-il quantifier la durée moyenne de passage par la cellule de reconversion avant qu’un travailleur ne retrouve de l’emploi ? Qu’en est-il de ceux qui sont toujours en attente et qui sont déjà passés par les cellules de reconversion ?

    Quelles mesures spécifiques sont-elles mises en place pour favoriser le retour à l’emploi du millier de personnes toujours en cellule de reconversion ?
  • Réponse du 08/01/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Pour donner suite à la procédure de fermeture de l’entreprise Caterpillar à Gosselies, la prise en charge du reclassement des travailleurs est assurée par une cellule de reconversion dans le cadre d’un partenariat entre le FOREm, la FGTB et la CSC. 3 lieux d’accompagnement sont disponibles à ce jour afin d’assurer l’accompagnement des travailleurs : Châtelineau, La Louvière et Namur.

    Bien que l’annonce de la fermeture ait eu lieu le 2 septembre 2016, l’ensemble des actions menées par la cellule de reconversion Caterpillar concerne tous les travailleurs effectivement licenciés. Les premiers licenciements ont démarré fin avril 2017 en 4 vagues (avril – mai – juin – septembre) pour un total de 1.663 travailleurs.

    Une nouvelle vague de licenciements est prévue fin décembre 2017 pour 192 personnes (selon les chiffres qui m’ont été communiqués par Le FOREm). Les derniers licenciements interviendront au premier semestre 2018 de manière étalée. Les données chiffrées évoluent donc de manière différée.

    Au 15 novembre 2017, 6 mois après les premiers licenciements :
    * 501 personnes ont retrouvé un emploi (avec des contrats de type CDI pour 65 %, CDD pour 17 %, 15 % en Intérim, 2 % sont devenus indépendants et 1 % a obtenu un PFI) ;
    * 883 personnes sont demandeuses d’emploi ;
    * 89 personnes sont concernées par le régime de chômage avec complément d’entreprise (anciennement prépension) ;
    * 72 sont en incapacité de travail ;
    * 118 personnes ne sont reprises dans l’une de ces catégories (frontaliers n’ayant pas d’obligation de participation au reclassement)

    En moyenne, les travailleurs accompagnés par la Cellule de reconversion Caterpillar ont été suivis 71 jours avant de décrocher un emploi. Les travailleurs licenciés peuvent cependant poursuivre l’accompagnement au sein de la Cellule de reconversion jusqu’au terme de celle-ci (2 mai 2018 avec prolongation probable jusqu’au 2 mai 2019).

    Outre l’accompagnement proposé, le travail des Cellules de reconversion vise également à inciter le travailleur à se former vers les secteurs porteurs si ses compétences actuelles ne lui permettent pas de s’insérer sur le marché de l’emploi. Ce travail est réalisé pendant toute la durée de la Cellule de reconversion pour les travailleurs impactés par la fermeture de Caterpillar.

    Les travailleurs de Caterpillar ont tendance à s’orienter vers des secteurs variés, mais les principaux sont l’industrie, le transport ferroviaire, le pharmaceutique, l’aéronautique et le commerce.

    269 processus de formation sont en cours, 208 formations sont terminées et 111 personnes démarreront des formations dans les prochaines semaines.

    À l’initiative de la Région wallonne, une demande d’intervention du Fonds européen d’ajustement à la Mondialisation (FEM) est introduite par la Belgique. Avec le soutien du FEM, des actions complémentaires viennent renforcer l’offre de service de la cellule de reconversion pour les travailleurs licenciés de Caterpillar ou de ses sous-traitants et ainsi augmenter les possibilités de formations et donc de réinsertions professionnelles :
    - formations spécifiques sur base des besoins des travailleurs licenciés ;
    - collaboration avec le consortium de validation des compétences ;
    - soutien à la reprise d’études et prime à la mobilité ;
    - soutien et accompagnement à l’autocréation d’emploi et d’entrepreneuriat collectif.

    Par ailleurs, l’intervention les Cellules de reconversion couvre également la prise en charge des travailleurs licenciés par les sous-traitants de Caterpillar.

    À ce jour, 279 travailleurs ont été licenciés par des sous-traitants de Caterpillar. Ils bénéficient d’un accompagnement en cellule de reconversion et des mesures complémentaires reprises ci-dessus. Parmi ceux-ci, 72 ont actuellement retrouvé du travail et 202 processus de formation ont été entamés.

    Pour favoriser le retour à l’emploi des travailleurs licenciés et sur base de projets de reconversion professionnelle récurrents observés lors des cellules de grande ampleur (Arcelor, Duferco, Caterpillar 1, Carsid, …), des actions ont déjà été anticipées, mais devront également être renforcées : des séances d’info métiers (ex : agent de gardiennage ; chauffeur poids lourds), des modules de formation prêts à être mis en place par des centres de formation (ex : conducteur engin de chantier).