/

Les magasins zéro déchet

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 421 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2017
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Selon différentes études, en Belgique, à cause notamment d’un packaging trop grand, on estime que 20 kg de nourriture par an et par habitant vont à la poubelle. Les magasins en vrac se présentent comme une solution dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais aussi dans la lutte contre les déchets.

    En plus des arguments écologiques et économiques, le vrac permet régulièrement de soutenir les producteurs locaux, contribue à dynamiser le tissu économique proche et favorise le lien social. La Wallonie et Bruxelles dénombrent plus de 100 magasins vendant du vrac.

    Alors que ces deux thématiques tiennent particulièrement à cœur à Monsieur le Ministre, la Région wallonne soutient-elle ces initiatives ? Comment les généraliser ?

    Si l’interdiction des sachets en plastique notamment, a été décidée depuis quelques mois, les grandes surfaces utilisent toujours trop d’emballages. Comment parvenir à contrôler cette surconsommation ? Comment encourager des pratiques alternatives plus respectueuses de notre environnement, notamment dans les grandes surfaces ?
  • Réponse du 18/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les initiatives « Zéro Déchet » se multiplient. La ville de Roubaix a créé un label « Commerçant Zéro Déchet » pour les commerces qui permettent de réduire les déchets. À l’instar de la ville de Roubaix, la ville de La Louvière se mobilise et multiplie les actions pour réduire ses déchets. Cette ville wallonne a lancé un label « Zéro Déchet » pour ses commerçants.

    Ces exemples doivent être mis en avant. C’est dans cet objectif que je travaille à la mise en place d’un label wallon « Zéro Déchet ». Celui-ci mettra en lumière toutes les initiatives des commerces, des communes, des associations et même des particuliers qui agissent pour réduire les déchets, et bien entendu les commerces vendant du vrac. Le principe sera simple : signer une charte qui prévoit notamment la suppression des sacs à usage unique, la réduction de l’usage d’emballages ou encore la diminution du gaspillage alimentaire.

    J’associerai à cette reconnaissance :
    * Une promotion des initiatives labellisées sur les sites web de l’administration et du Cabinet et une cartographie de ceux-ci ;
    * Un kit de communication permettant d’assurer une visibilité sur place ;
    * L’avantage de faire partie d’un collectif plus large, qui peut s’échanger des bonnes pratiques dans des domaines divers.

    Comme l'honorable membre l’a vu notamment avec une grande chaîne de supermarchés qui accepte maintenant les contenants personnels pour les achats à la découpe, la grande distribution est en mouvement pour aller vers moins de déchets et moins d’emballages. Des consultations sont d’ailleurs en cours pour aboutir à des initiatives innovantes.