/

Le projet de quartier nouveau des Sartis

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 422 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2017
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Plusieurs organisations environnementalistes tirent la sonnette d’alarme par rapport au projet de « quartier nouveau » des Sartis. Cet ancien charbonnage est situé juste à côté de la zone naturelle des Marais d’Harchies.

    Ce projet de 900 nouveaux logements menace gravement cette extraordinaire zone de biodiversité, qui accueille un nombre impressionnant d’oiseaux pour lesquels ce marais est l’unique lieu de reproduction. Listé à la Convention relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux, il paraît tout à fait illogique de menacer ce patrimoine inestimable. Pourtant, vous annonciez, il y a plusieurs mois, votre volonté de « créer un nouveau village, entre Mons et Valenciennes ». Monsieur le Ministre, ce projet correspond-il aux objectifs de densification des centres urbains tels que promus dans le CoDT ?

    Alors que Monsieur le Ministre dispose de la double casquette de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, la préservation de notre biodiversité et de notre patrimoine naturel exceptionnel ne devrait-elle pas primer ? Confirme-t-il sa volonté d’attribuer un permis pour ce projet ?
  • Réponse du 18/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’ensemble des candidatures des communes qui ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt « Quartiers Nouveaux » a été examiné par un jury multidisciplinaire et international, réuni les 30 et 31 mai 2016. Leur choix a été opéré sur la base d’une pré-analyse de l’administration au regard, notamment des 31 objectifs du référentiel « Quartiers nouveaux ».

    Pour ce projet, l’administration a identifié :
    - une réponse « de qualité exemplaire » a été relevée par l’administration en termes d’optimisation des systèmes énergétiques ;
    - dix-sept réponses « innovantes » dans des domaines aussi diversifiés que les domaines de mixité sociale, de développement de filières locales, d’innovation en matière urbanistique et architecturale, de développement de quartier intelligent, de développement culturel éducatif, événementiel, touristique, de qualité de cadre de vie, d’optimisation de l’utilisation du territoire et d’intégration de la nature…

    Au vu de cette analyse, il est indéniable que cette reconversion d’un ancien charbonnage situé en bordure de canal (Pommeroeul-Condé) à 1 km de la frontière française mérite d’être menée.

    Le marais d’Harchies fait partie intégrante du projet et le respect de la préservation de la biodiversité et des qualités écologiques exceptionnelles de ce site est évidemment très important.

    Le projet prévoit l’urbanisation de 10 hectares sur les 30 hectares concernés par le projet de « Quartier nouveau », sachant que les marais d’Harchies en couvrent 550. L’intensification et la densification raisonnable du bâti tiendra compte non seulement de la qualité de vie des habitants, mais aussi de la qualité extraordinaire de ce biotope. Toutes les activités potentiellement perturbantes seront réservées au centre du site et vers le canal. Afin de créer une ambiance naturelle et calme entre le quartier et les zones de marais, il est aussi prévu une zone tampon de plus de 10 ha entre les limites du périmètre des marais et le projet d’éco-quartier. Pour rappel, la zone ornithologique voisine, avec la présence de nombreuses espèces d’oiseaux, s’est créée durant les années de pleine activité du charbonnage.

    Dans le cadre du dépôt de la candidature à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en novembre 2015, la commune a pris contact avec Natagora qui avait alors proposé la réalisation de la Maison des Marais. Ce projet fait à l’heure actuelle partie intégrante du projet « Quartiers nouveaux ». La commune d’Hensies souhaite vivement poursuivre la réflexion en collaboration étroite avec Natagora.

    Ce projet constitue une belle opportunité pour sensibiliser, soutenir et stimuler la sauvegarde des milieux naturels. Les aménagements des espaces publics, dont la Maison des Marais, intégreront des modules de vulgarisation et une signalétique pour sensibiliser le grand public à la fragilité du milieu.

    Ce projet n’en est qu’à ses prémices. Comme tout autre projet, celui-ci fera l’objet d’évaluations environnementales poussées et toutes les demandes de permis d’urbanisation qui seraient sollicitées seront étudiées le cas échéant.

    Je ne doute pas de la sagacité des autorités communales qui sauront s’entourer de l’expertise ad hoc pour que ce projet soit de très haute qualité et soit développé dans le respect de la préservation de la biodiversité et des qualités écologiques exceptionnelles de ce site.