/

La sauvegarde du Haut-Fourneau 4 de Charleroi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 164 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2017
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Comme Monsieur le Ministre le sait à la lecture des nombreuses questions que j’ai déjà déposées à ce sujet, je suis très sensible à la sauvegarde du Haut-Fourneau 4 (HF4) de Charleroi.

    Lors de ma dernière intervention, son prédécesseur au Patrimoine avait confirmé s’être opposé à un subside de 3,8 millions d’euros en faveur de la Ville de Charleroi afin de racheter de vestige important de notre passé industriel.

    Je note cependant une ouverture à sauver un des deux hauts-fourneaux restants que relatait La Libre Belgique récemment. Celui de Charleroi, le HF4, est soutenu par un comité de sauvegarde depuis 2013. Cinq ans que ceux-ci ne lâchent rien pour garder un exemple de ce qu’a été l’industrie sidérurgique pour notre région.

    La Ville soutient un projet de sauvegarde également, en attendant la décision régionale. Une ASBL pourrait se constituer pour lever des fonds.

    La balle est dans le camp de la Région wallonne. C’est Monsieur le Ministre et des moyens qu'il allouera dans ce dossier qui détermineront l’avenir du site.

    Au vu de l’ampleur de la mobilisation carolo et de l’avancement du dossier, mais aussi du fait qu’un dossier de demande de classement a été réceptionné par l'administration en date du 18 mai 2017, je pense que le dossier du HF4 est mûr.

    Dès lors, quand je vois que le Ministre-Président évoque le fait de garder un des deux hauts-fourneaux, de le faire vivre et d’empêcher toute démolition totale, je me réjouis.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous faire état de l’avancement du dossier de sauvegarde du HF4 ? Est-il favorable au classement ? Quels moyens compte-t-il accorder pour ce dossier ? L’avancement du dossier carolo joue-t-il en sa faveur ?
  • Réponse du 07/12/2017
    • de COLLIN René

    En ce qui concerne la Sauvegarde du Haut Fourneau 4 de Charleroi, j'invite l'honorable membre à lire les réponses que je lui ai déjà adressées à ce sujet pour connaitre mon point de vue, et plus particulièrement celle de juillet dernier.

    Par ailleurs, la demande de financement du rachat, telle que proposée par le Ministre Marcourt en juillet dernier, ne concernait pas la Ville de Charleroi directement, mais bien la société Espace Financement, société constituée en juin 2014 et chargée de toutes les opérations de financement de la réhabilitation, de la mise en valeur ou de l’exploitation de tout ou partie de la Porte Ouest de Charleroi.

    Enfin, c’est bien l’ensemble du Gouvernement qui devra se prononcer au vu de l’ampleur des investissements.