/

Les travaux aux centres sportifs du Sart-Tilman et du Blanc Gravier

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 127 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2017
    • de MORREALE Christie
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives

    Les centres sportifs du Sart-Tilman et du Blanc Gravier nécessitent une réfection, notamment la piscine, le hall de sport IEP, le hall de sport ADEPS, les gymnases ainsi que l’hébergement, la cafétéria et les bureaux de l’ASBL.

    Par ailleurs, ces centres sportifs, qui sont destinés à accueillir de façon pérenne le centre d’entraînement et le sport-études de la Ligue belge francophone de rugby, doivent être dotés d’une infrastructure de mise en condition physique, d’un terrain en gazon naturel, d’un terrain et d’un mini terrain couvert en gazon synthétique pour la pratique du rugby.

    Le Gouvernement de la Fédération Wallonie – Bruxelles a approuvé :

    - en sa séance du 12/07/2012 : le programme de constructions, de rénovations et d’aménagements sur lesdits centres sportifs pour un montant maximum de 16.762.000,00 euros TVAC (par voie d’emprunt via ECETIA) et un montant additionnel de 940.000,00 euros TVAC (en investissement direct) ;
    - en sa séance du 30/08/2017 : une contribution supplémentaire de 1.008.000,00 euros TVAC (en investissement direct).

    En outre, le Ministre des Sports de la Fédération Wallonie – Bruxelles a convenu de prendre en charge les travaux sur le hall ADEPS, la cafétéria et les bureaux de l’ASBL pour un montant de 1.585.000,00 euros TVAC (en investissement direct).

    Par ailleurs, Infrasports a octroyé une subvention à ECETIA pour la rénovation de la piste d’athlétisme et le terrain de football pour un montant de 899.000,00 euros TVAC.

    Ce qui fait un montant total de 19.609.000,00 euros TVAC.

    Or il appert des études menées sur le programme visé ci-dessus que le montant nécessaire à la réalisation des travaux est estimé à 24.547.000,00 euros TVA, honoraires et imprévus compris et ce qui fait donc apparaître un manque de 4.938.000,00 euros.

    Quand j’interroge le Ministre des Sports de la Fédération Wallonie – Bruxelles, il me répond que ECETIA :

    - a introduit une demande de subvention auprès d’Infrasports pour la rénovation de la piscine (4.333.000,00 euros TVA, honoraires et imprévus compris) dans le cadre du plan piscine ;
    - introduira prochainement deux demandes de subventions auprès d’Infrasports pour les aménagements, d’une part, du terrain en gazon naturel (1.094.000,00 euros TVAC) et, d’autre part, du terrain et du mini terrain couvert en gazon synthétique (1.775.000,00 euros TVAC) pour la pratique du rugby.

    Aussi, Madame la Ministre pourrait-elle m’informer :

    - du planning décisionnel du Plan piscines ;
    - de la suite réservée à la demande de subventions pour la rénovation de la piscine et, le cas échéant, le montant des subventions qui seraient octroyées ;
    - de l’accueil qu'elle réservera aux demandes de subventions pour les aménagements, d’une part, du terrain en gazon naturel et, d’autre part, du terrain et du mini terrain couvert en gazon synthétique pour la pratique du rugby et, le cas échéant, les montants des subventions qui seraient octroyées ?
  • Réponse du 18/12/2017
    • de DE BUE Valérie

    La décision relative au Plan piscine est actuellement instruite par le Gouvernement wallon à qui il appartient de se prononcer en ce compris sur la demande portée par l’Intercommunale Ecetia.

    Les informations officielles seront communiquées prochainement aux différents porteurs de projets.

    S’agissant des autres demandes évoquées, ces dossiers n’ont pas encore été portés à la connaissance de mon administration. En tout état de cause, il conviendra notamment d’établir à qui sont dévolues ces installations et dès lors à qui incombe le financement des travaux.

    En effet, si seuls les étudiants de l’ULg et autres et les bénéficiaires de l’ADEPS sont concernés, l’avis ne pourra être favorable et les subventions devront émaner de la FWB.

    Je serai bien entendu attentive au dossier qui pourrait être soumis.