/

Le poste de l’Agence wallonne à l'Exportation (AWEx) à Montréal

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 164 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2017
    • de HENQUET Laurent
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    J’aurais souhaité obtenir plus d’informations concernant la situation du poste de l’AWEx à Montréal.

    En effet, il me revient que deux AEC occupent actuellement le poste. Le premier est en poste depuis déjà plusieurs années tandis que le second serait arrivé cette année en provenance de Madrid.

    Je souhaite donc poser les questions suivantes.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me donner les raisons qui justifient la présence de deux attachés économiques et commerciaux (AEC) sur place  ? Sont-elles d’ordre stratégique ou d’ordre administratif  ?

    Comment les règlements de l’AWEx règlent-ils la présence de deux AEC à un même poste  ? Disposent-ils de tous les avantages d’usage  ?

    Quel est l’impact budgétaire de ce chevauchement ?
  • Réponse du 06/12/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    La situation du poste de Montréal est exceptionnelle et temporaire. Elle est liée à la prochaine retraite de l’attaché présent au sein de ce poste depuis plusieurs années.

    En effet, ce dernier va bientôt partir à la retraite. Le nouveau titulaire a quant à lui rejoint le poste de Montréal en septembre 2017 conformément aux règles de mutation applicables au sein du Réseau des Attachés économiques et commerciaux.

    Dans le cadre de la bonne gestion du poste de Montréal, eu égard d’une part au timing du départ de l’Attaché prochainement pensionné (la situation personnelle de l’intéressé relavant à ce niveau de données confidentielles et privées gérées par l’Agence dans le respect des droits et intérêts des parties concernées) et, d’autre part aux règles de mutation, une cohabitation très temporaire des deux attachés économiques et commerciaux s’est avérée nécessaire.

    La nouvelle règlementation en matière de mobilité au sein du Réseau des Attachés économiques et commerciaux veille en effet au maximum et par souci d’efficacité à l’arrivée en poste du nouveau titulaire pendant l’été de l’année de mutation. En l’espèce, tenant compte de la nécessaire cohérence en termes de timing pour les futures mutations au sein de ce poste, mais aussi du Réseau en général, nous avons évidemment respecté cette règle lors de la désignation du nouveau titulaire du poste... Celui-ci est arrivé sur place en septembre 2017.

    Cette cohabitation temporaire a également eu l’avantage d’assurer que le nouvel attaché économique et commercial soit parfaitement et très rapidement opérationnel, en vue tant de la prochaine visite d’État au Canada prévue en mars 2018 que des nouvelles attributions du poste de Montréal, en tant que hub Digital Wallonia.