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Le Plan "Vision mobilité 2030"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 428 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 30/11/2017
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le mois dernier, le Gouvernement wallon a adopté le Plan « Vision mobilité 2030 » dans lequel est énoncé clairement un objectif de multimodalité et de 5 % de déplacements à vélo d’ici 2030. Actuellement, moins de 1% des déplacements se font en vélo.

    Derrière cet effet d’annonce, comment Monsieur le Ministre entend-il parvenir à cet objectif ?

    Si un budget propre a été accordé au RAVeL, les aménagements cyclables sur nos routes communales et régionales restent lacunaires, peu sécurisants et quasiment sans entretien… Comment entend-il inciter les citoyens à abandonner leur véhicule polluant pour favoriser le déplacement en vélo ?

    Un Plan vélo, répondant à l’objectif ci-annoncé, va-t-il être développé ? Les propositions en la matière sont nombreuses : soutien aux écoles, aux entreprises, aux citoyens qui font le choix du vélo, une réelle intermodalité avec les TEC et la SNCB, la mise en place de parking sécurisé et de l’accessibilité à vélo des gares wallonnes.

    Enfin, la Commission vélo régionale, créée en 2011, ne s’est plus réunie depuis trois ans. Monsieur le Ministre entend-il réactiver ce système de concertation ?
  • Réponse du 18/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La vision FAST, récemment approuvée par le Gouvernement wallon émet des objectifs à atteindre à l’horizon 2030. Son approbation signifie que la Wallonie dispose désormais d’un cap qui va permettre de guider l’identification des actions pertinentes. Comme mentionné dans la note au Gouvernement, ce document doit être suivi d’un plan d’actions (SRM ou Schéma régional de Mobilité) précisément destiné à identifier et évaluer le coût de ces mesures. Ce plan est en cours d’élaboration. Il sera soumis au Gouvernement durant l’été 2018.

    Concernant le vélo, dont la part modale doit en effet être fortement augmentée en Wallonie, il est certain que les mesures préconisées dans le plan vélo que mentionne l'honorable membre feront partie du SRM.

    Concernant le RAVEL, comme cela a été mentionné dans la vision, la priorité est d’améliorer sa connectivité à l’ensemble des voiries. Le choix des priorités en matière d’aménagement sera mené sur base d’une réflexion intégrée prenant en considération les différents modes de transport.

    Ces choix seront faits en partenariat avec les pouvoirs locaux, sur base de cette vision intégrée, laquelle reposera notamment sur l’identification des lieux d’échange modal par chacune des communes. Ces lieux permettront de prioriser les aménagements cyclables, mais aussi piétons, transports collectifs…

    Les actions qui seront prises pour susciter l’usage du vélo seront décrites dans le SRM. Les acteurs de la commission régionale vélo seront consultés dans le cadre de l’élaboration de ce plan.