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La suppression des liaisons IC sur la ligne ferroviaire 130

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 429 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 30/11/2017
    • de TILLIEUX Eliane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le 30 octobre, Le Gouvernement wallon annonçait la création de quatre zones franches : Frameries, Charleroi, Sambreville et Seraing.

    Cette décision fait suite à une décision du Fédéral de début octobre.

    La Basse Sambre compte deux zones : Charleroi et Sambreville.

    Après les fermetures et procédures Renault lancées dans ces régions, je ne peux que soutenir toute initiative susceptible d'aider ces bassins.

    Malheureusement, alors que nous connaissons tous l'impact de la mobilité sur l'emploi, que ce soit pour les travailleurs ou les demandeurs d'emploi, voire les étudiants, surtout en zone semi-rurale comme la Basse Sambre, des liaisons ferroviaires IC sur la ligne 130 vont être supprimées.

    Pour les travailleurs d'Auvelais et de Jemeppe-sur-Sambre se rendant à Namur ou Charleroi, c'est tout simplement une catastrophe et cette décision réduit les chances de succès quant au redéploiement d'une région qui en a bien besoin.

    La commune de Jemeppe-sur-Sambre l'a bien compris et a voté le 26 octobre dernier une motion sur ce sujet.

    La motion rappelle à la SNCB son objectif de maintien du service public et la nécessité de maintenir une offre adaptée dans les zones semi-rurales et fait part de l’opposition de Jemeppe-sur-Sambre à toute tentative de détricotage de l’offre en gare de Jemeppe-sur-Sambre.

    Ayant en charge la mobilité, Jemeppe-sur-Sambre a également décidé de transmettre la motion à Monsieur le Ministre.

    Mes questions sont simples.

    Une alternative via le TEC a-t-elle été envisagée ?

    Monsieur le Ministre a-t-il travaillé avec le Ministre de l'Économie sur l'impact d'une telle décision ?

    A-t-il pris contact avec le Ministre fédéral des Transports pour attirer son attention sur cette décision en contradiction avec les zones prioritaires que sont les zones franches ?

    Quelles sont les mesures concrètes qu'il compte prendre pour rectifier le tir ?
  • Réponse du 20/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Selon mes informations, ni la SNCB ni Infrabel n’ont annoncé une fermeture de la ligne 130 reliant Charleroi à Namur.
     
    Cette question porte vraisemblablement sur la suppression de trois arrêts sur la relation IC-25 Mons-Liège, introduite dans le cadre du Plan de transport 2017 de la SNCB.
    Cette question avait déjà été posée à mon prédécesseur, M. Prévot qui, dans sa réponse, expliquait que la SNCB a décidé de modifier la politique d’arrêt de l’IC-25 en semaine à partir de ce 11 décembre en supprimant les arrêts de Châtelet, Auvelais et Jemeppe-sur-Sambre. Cela a pour but d’améliorer les temps de parcours de cette relation toute la journée et d’harmoniser la politique d’arrêt des deux relations IC circulant sur cet axe.
     
    Afin de maintenir une offre de deux trains par heure et par sens à Châtelet, Auvelais et Jemeppe-sur-Sambre, la SNCB a par ailleurs décidé de doubler la fréquence des trains locaux entre Charleroi et Namur.
     
    Néanmoins, pour les gares de Châtelet, Jemeppe-sur-Sambre et Auvelais qui perdent leur relation IC, les temps de parcours vers Liège, Namur, Charleroi et Mons augmentent.
    Elles sont toutefois toujours reliées directement à Namur et Charleroi à raison de 2 trains/heure/sens, mais ces 2 trains sont désormais des trains L. Le meilleur temps de parcours s’allonge donc de 7 à 9 minutes.
     
    Pour relier Mons, La Louvière ou Liège, une correspondance est en revanche nécessaire (à Charleroi ou Namur), et le temps de parcours s’allonge dès lors de 6 à 11 minutes selon les cas.
     
    Notons encore que les gares de Châtelet, Auvelais et Jemeppe-sur-Sambre sont toujours desservies par la relation IC Mouscron-Liers le weekend.
     
    Lors de la préparation du plan de transport 2017, le groupe TEC s’est concerté avec la SNCB et a adapté ses horaires de correspondance.