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L'éclairage public intelligent

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 430 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 30/11/2017
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La société SmartNodes, installée au Val Benoît, a élaboré le concept de bulle lumineuse: l’éclairage s’adapte à l’usager et le suit. Bien plus que de l’éclairage, le dispositif mis au point par cette société participe à l’élaboration des villes intelligentes.

    Monsieur le Ministre peut-il m’informer des réflexions actuellement en cours sur ce sujet ?

    On sait effectivement combien un éclairage public peut avoir un impact positif sur le sentiment de sécurité notamment. Dès lors, ces dispositifs peuvent-ils répondre à ces exigences ? D’un point de vue environnemental, peut-on mesurer l’impact de ces bulles lumineuses ? L’efficacité énergétique de ces bulles est-elle démontrée ?

    Alors que, depuis plusieurs années, la Région wallonne a entamé un vaste programme de remplacement des lampes dites à décharge qui devrait s’achever à la fin de l’année 2018, ce type d’éclairage pourrait-il répondre aux prescriptions européennes en matière d’efficacité énergétique ?
  • Réponse du 19/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L'administration et moi-même sommes bien conscients de l’intérêt des systèmes d’éclairage intelligent et des évolutions de l’éclairage que mentionne l'honorable membre.
     
    D’une part, au niveau de la rénovation de l’éclairage sur le réseau structurant, la SOFICO, dans le cahier des charges « Plan Lumière 4.0 – partenariat public privé », a clairement marqué son souhait de favoriser les économies d’énergie et d’utiliser, pour ce faire, tant la technologie LED que les équipements de détection de présence. Il revient donc aux différents soumissionnaires de démontrer la pertinence économique et environnementale du choix qu’ils auront opéré dans le cadre de la remise d’offre. Ce marché est actuellement en cours de procédure. Concernant les économies d’énergie en particulier, je peux déjà dire qu’en régime de croisière, soit après le remplacement de toutes les sources sodium par du LED, l’investissement consenti devrait faire baisser les consommations de plus de 50 % par an.
     
    D’autre part, la DGO1, dans le cadre de projets tests, va aussi étudier la pertinence de ces équipements dans des zones de configuration très différentes (agglomération urbaine, agglomération rurale, route urbaine, route rurale…). Ces expériences sont planifiées en 2018 dans les provinces de Namur et Luxembourg.
     
    À ce stade, elle comprendra aisément qu’il est difficile de tirer des conclusions au sujet de ses suggestions avant la pleine réalisation des expériences pilotes. Néanmoins, l’objectif de ces projets est bien de mesurer les aspects d’économie d’énergie et de sécurité routière.