/

La surpopulation de sangliers

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 165 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Le 9 novembre dernier, le Gouvernement wallon a adopté le projet d'arrêté modifiant l'arrêté du 24 mars 2016 fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse. Ce projet d'arrêté vise à prolonger la chasse en battue et au chien courant du sanglier en janvier et février 2018.

    À ce sujet, la Fédération wallonne des agriculteurs a récemment mis en évidence des chiffres qui font état d'une augmentation record du taux de population de sangliers allant de 124 % à 177 % selon le territoire concerné. Cela ayant déjà fait l'objet de nombreux débats, je ne vais par conséquent pas m'étendre et répéter ce que nous savons déjà.

    Néanmoins, Monsieur le Ministre indiquait en commission du 13 novembre dernier l'importance d'une communication efficace entre les chasseurs et les autorités communales, afin que l'organisation de battues n'entrave pas la tenue d'événements déjà programmés durant ces deux mois. En effet, pour pouvoir interdire la circulation en forêt, les titulaires du droit de chasse sont tenus d'obtenir une autorisation et si des activités autres que la chasse sont déjà programmées, cette autorisation de fermeture ne sera pas octroyée.

    Dès lors, sachant que pendant ces deux mois de prolongation de la chasse, certaines périodes ne pourront pas être assimilées à une période de chasse en raison d'événements déjà programmés, Monsieur le Ministre pense-t-il que cette prolongation puisse suffire à endiguer la surpopulation de sangliers ? D'autres mesures sont-elles par conséquent envisagées ?

    Enfin, peut-il dresser un bilan de la surpopulation de sangliers en Wallonie ? Quels territoires sont-ils les plus impactés ?
  • Réponse du 11/12/2017
    • de COLLIN René

    J’ai déjà eu l’occasion à maintes reprises de m’exprimer sur ce dossier.

    La prolongation de la chasse du sanglier en battue et au chien courant durant les mois de janvier et février 2018 est sans conteste un élément facilitant la régulation du sanglier en la permettant sans devoir passer par la procédure de destruction obligatoire en période de fermeture de la chasse, cette procédure de destruction étant administrativement plus lourde.

    Je ne suis pas en mesure actuellement de donner des chiffres précis de la surpopulation des sangliers en Wallonie, ni d'indiquer les territoires les plus impactés. Il n’en reste pas moins vrai, si on prend les dégâts aux cultures comme indicateur et sur la base des études réalisées par le DEMNA sur certains territoires tests qu’un effort significatif de régulation doit être réalisé.