/

Le dossier des Prés de Tilff et la réouverture partielle pour le printemps 2018

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 167 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2017
    • de MORREALE Christie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Le dossier de réhabilitation des Prés de Tilff est, selon la propre expression de Monsieur le Ministre, l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire. Abandonné depuis 2012, cet ancien site touristique incontournable de la région liégeoise fait peine à voir. Sous bail emphytéotique avec la Région jusqu’en 2028, les investisseurs privés s’y sont succédé sans pour autant s’y implanter durablement. La Région a investi à de nombreuses reprises : on estime aujourd’hui que plus de 4 millions d’euros ont été injectés.

    Je suis activement ce dossier depuis le début de la législature, car ce site représente pour moi, ce sentiment est partagé par beaucoup de Liégeois, un endroit où il était encore possible de profiter des beaux jours sans débourser des sommes folles. Or, aujourd’hui, nous tournons en rond depuis bien trop longtemps.

    En septembre 2015, Monsieur le Ministre visitait le site. Il annonçait qu’Immowal, la société de gestion de l’immobilier wallon, ferait de ce dossier sa priorité absolue. Il n’a d’ailleurs cessé de le répéter depuis lors.

    Cette société a été créée en janvier 2016. Quasiment deux après, quelles ont été les actions concrètes entreprises par Immowal ? Ce dossier est-il toujours la priorité absolue d’Immowal ?

    Alors que différents projets ont été déposés auprès d’Immowal, Monsieur le Ministre annonçait seulement, ce 25 novembre : «  le lancement pour début 2018 des procédures de mise en concurrence pour identifier un partenaire privé susceptible de s’intéresser à la dynamisation du site avec comme objectif de faire émerger un projet pérenne de valorisation. ». Comment se fait-il que ce travail d’identification ne soit pas déjà terminé ?

    De gros travaux d’entretien du site devaient être réalisés et je partageais alors la conviction que le site devait être remis en ordre pour d’éventuels repreneurs. Or ces travaux viennent seulement d’être attribués pour un montant, Monsieur le Ministre l’annonçait, de plus de 360.000 euros.

    Depuis 2015, la commune réclame que la Région remplisse ses engagements en réalisant ces travaux. Comment Monsieur le Ministre justifie-t-il que ceux-ci n’aient pas encore été réalisés ?

    De plus, pourquoi ne pas avoir lancé un appel à manifestation avant ? Ne craint-il pas que ce manque de proactivité effraie les éventuels investisseurs qui pourraient alors se détourner du site ?
  • Réponse du 27/12/2017
    • de COLLIN René

    Comme je le rappelais lors de la séance plénière du 29 novembre dernier, de nombreuses avancées ont été effectuées dans ce dossier depuis le début de cette législature alors que celui-ci est à l’abandon depuis la saison estivale de 2011.

    Tout d’abord, j’ai demandé qu’Immowal se saisisse de ce dossier et en fasse une de ses priorités, ce qu’Immowal a fait et continuera à faire.

    Depuis lors, toute une série d’études ont été nécessaire afin de disposer d’un topo précis de la situation du site : relevés topographiques, analyses par rapport au risque d’inondation, problématique d’amiante, … De nombreux investisseurs se sont par le passé succédé sur ce site sans s’y implanter durablement. Il n’y a pas lieu de retomber dans les mêmes travers et l’étude s’avère indispensable.

    Ensuite, afin de susciter l’intérêt d’investisseurs sérieux et compétents, j’ai décidé de permettre l’adjudication de travaux supplémentaires : enlèvement de végétation, réparations, démolitions…

    L’adjudication a été décidée.

    La décision de mise en concurrence des potentiels investisseurs privés intéressés par une valorisation de ce site aura bien lieu en 2018.

    Avant de lancer cette mise en concurrence, la question de la maîtrise foncière reste à régler puisque la commune d’Esneux dispose des droits sur une partie du site.

    Je peux comprendre l’empressement et les attentes des acteurs locaux dans ce dossier. Toutefois, celui-ci avance sérieusement et de nombreuses marques d’intérêts pour le site ont été enregistrées durant les derniers mois.

    Cependant, il ne faut pas perdre de vue que l’objectif final est de permettre une revalorisation du site sur le long terme. Sérieux, professionnalisme, mais également patience sont dès lors de rigueur.