/

La transition écologique

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 434 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2017
    • de HENRY Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Depuis le changement de gouvernement lors du mois de juillet dernier, Monsieur le Ministre est devenu compétent pour la matière de la « transition écologique ».

    Peut-il indiquer ce que recouvre exactement cette compétence ?

    Quels axes englobe-t-elle ? Quels sont les projets et objectifs de Monsieur le Ministre en la matière?

    Avec quels acteurs et secteurs travaille-t-il dans ce cadre ?
  • Réponse du 19/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La transition écologique, c’est mettre en place des mesures de court et moyen terme qui permettront de s’orienter vers une économie beaucoup plus sobre en consommation de ressources naturelles et en émission carbone. Ces mesures sont ancrées dans une stratégie de long terme, le développement durable.
    Toute action mise en œuvre en faveur de la transition écologique permettra ainsi d’atteindre les objectifs de la Stratégie wallonne de Développement durable, d’une part, et les Objectifs de Développement durable fixés par l’ONU, d’autre part.
    La transition écologique, c’est donc le passage de notre système actuel de surconsommation, vers une société bas carbone qui respecte les limites de notre planète.

    Durant les 18 prochains mois, j’intégrerai davantage la transition écologique dans mes compétences : travaux publics, mobilité, environnement, aménagement du territoire, bien-être animal, zonings. Le SPW travaille d’ores et déjà sur de nouveaux projets, liés à mes compétences. Bien entendu, les autres membres du Gouvernement sont invités à s’imprégner du concept et à mener leurs politiques en intégrant la transition écologique.
    Les mesures seront rassemblées dans un plan, le plan Wallonie#Demain. L’ambition principale est d’amener tout un chacun à changer en profondeur ses habitudes de production et de consommation. Et, en ce sens, les pouvoirs publics devront poursuivre leur travail d’exemplarité. Ce travail est mené en commun accord avec le Département Développement durable du SPW, dans le but d’éviter de faire des doublons avec les actions déjà entreprises dans le domaine du développement durable.

    Différents axes d’actions sont ciblés dans ce plan : réduire notre consommation, amplifier le développement des énergies renouvelables, inciter les citoyens à changer leurs habitudes en termes de mobilité, favoriser les circuits-courts de consommation, promouvoir une agriculture écologiquement intensive, favoriser la participation citoyenne.
    Parmi les mesures du plan, on peut notamment citer la création d’un label « 0 pesticide » permettant d’offrir une visibilité spécifique aux filières de production plus saines, la création de 1 000 emplacements vélos sécurisés connectés aux réseaux de transports en commun et aux pôles d’activités, l’établissement d’un Green Deal avec le secteur de la construction pour accroitre l’utilisation de matériaux naturels et locaux ou encore la création d’une zone pilote de phytoremédiation.

    Je travaillerai directement avec les acteurs de terrain de la Transition écologique. Certains experts de la société civile ont d’ores et déjà été consultés et ce travail se poursuit actuellement. Avec eux, je créerai une plate-forme de partage sur la transition écologique. C’est la société civile elle-même qui prendra la main sur cette plateforme. Je suis, en effet, convaincu que les initiatives et le suivi de la transition écologique doivent provenir de l’expérience et des compétences des collectifs de citoyens, associations, entrepreneurs, etc. Un marché a dès lors été lancé pour que des associations déjà bien ancrées en transition écologique prennent le relais immédiatement. Les pouvoirs publics wallons ne seront qu’un acteur parmi d’autres.