/

Le récent partenariat entre le groupement de producteurs wallons de porcs bio et la coopérative Färm

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 176 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Fin août, nous apprenions que le groupement de producteurs wallons de porcs bio avait signé, en présence d’un représentant du cabinet de Monsieur le Ministre, un partenariat avec la coopérative d’aliments bios et durables Färm.

    Cet accord donnait le coup d’envoi de la première filière de production et de distribution de porc bio wallon de qualité et équitable.

    Quels sont les objectifs concrets de ce partenariat ? Monsieur le Ministre peut-il le situer à l’aune de la situation du secteur ?

    Est-il prévu d’étendre ce partenariat à d’autres acteurs du secteur ?

    Quel soutien reçoit-il de sa part ?
  • Réponse du 27/12/2017
    • de COLLIN René

    Fin mars 2017, l’Union nationale des agrobiologistes belges (UNAB) a lancé officiellement le premier groupement de producteurs de porcs bio de Wallonie qui comprenait 18 membres-éleveurs. Son objectif vise à garantir, à travers une véritable filière, un prix rémunérateur sur le long terme pour les agriculteurs. Au sein de ce groupement de producteurs, les éleveurs peuvent valoriser ensemble leurs productions et se réapproprier la commercialisation de leurs produits.

    La démarche vise aussi à renforcer les garanties de qualité pour le consommateur. Une marque spécifique, contrôlée par un cahier des charges qui conjugue bien-être animal, prix équitable, produits biologiques et élevage familial en Wallonie, verra bientôt le jour.

    Ce Groupement a bénéficié d’une subvention pour initier la dynamique de même que d’une aide au démarrage pour les groupements de producteurs.

    C’est à l’occasion de la Foire de Libramont que le partenariat avec la coopérative Färm a été présenté. Celle-ci assure un revenu rémunérateur aux producteurs, ce qui permettra de redynamiser une filière en difficulté.

    Je soutiens et je suis convaincu de l’intérêt du développement de ce type de partenariat. C’est la raison pour laquelle un des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets que mon administration a lancé vise à chercher et développer la commercialisation de produits agricoles bio wallons de qualité différenciée au sein de filières encadrées par des relations commerciales équitables. Ce projet développera les relations entre les producteurs et les consommateurs, au sein du mécanisme de coconstruction des filières de produits en partenariat avec les magasins coopératifs Färm.

    Ces dynamiques innovantes sont indispensables pour répondre aux attentes de plus en plus nombreuses des consommateurs et à la question de la juste rémunération de nos producteurs.

    J'informe également l'honorable membre qu’une action spécifique pour le soutien au développement de filières bio est intégrée au projet de révision du Plan stratégique de développement de l’agriculture bio à l’horizon 2020.