/

Les produits wallons reconnus d'appellation d'origine protégée (AOP) ou d'indication géographie protégée (IGP)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 177 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Dans sa note d’orientation budgétaire et à travers les débats qui s’en sont suivis en Commission, Monsieur le Ministre indiquait que toute une série de produits wallons était en passe d’être reconnus AOP ou IGP.

    Monsieur le Ministre peut-il lister les produits faisant actuellement l’objet d’une procédure de reconnaissance AOP ou IGP ? Pour chacune des procédures, peut-il en exposer le stade ? Des campagnes de promotion sont-elles prévues pour tous ces nouveaux produits ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point, plus spécifiquement, sur le nombre de produits wallons actuellement reconnus AOP ou IGP ?
  • Réponse du 19/12/2017
    • de COLLIN René

    Les producteurs wallons peuvent bénéficier actuellement de 17 dénominations reconnues au niveau européen : 5 appellations d’origine protégée (AOP), 10 indications géographiques protégées (IGP) et 2 spécialités traditionnelles garanties (STG). Celles-ci se répartissent sur trois catégories de produits :
    1° produits agricoles et denrées alimentaires : 2 AOP, 4 IGP, 2 STG : Beurre d’Ardenne AOP ; Fromage de Herve AOP ; Jambon d’Ardenne IGP ; Pâté gaumais IGP ; Plate de Florenville IGP ; Saucisson d’Ardenne IGP ; Vieille Kriek, Vieille Kriek-Lambic, … STG ; Vieille Gueuze, Vieille Gueuze-Lambic, Vieux Lambic STG ;

    2° vins : 3 AOP, 1 IGP : Côtes de Sambre et Meuse AOP ; Crémant de Wallonie AOP ; Vin mousseux de Qualité de Wallonie AOP ; Vin de Pays des Jardins de Wallonie IGP ;

    3° boissons spiritueuses : 5 IGP : Genièvre IGP ; Genièvre de grains IGP ; Genièvre aux fruits IGP ; Peket-Pekêt / Pèket-Pèkèt de Wallonie IGP ; Korn / Kornbrand IGP.

    19 dossiers de demande d’enregistrement sont ouverts, à différents stades d’avancement : 15 sont en cours d’élaboration avec l’aide de la structure AgriLabel et 4 sont approuvés au niveau wallon et introduits au niveau de la Commission européenne. Ces derniers portent sur les dénominations :
    - Viande de Blanc-Bleu Belge  IGP ;
    - Miel Wallon IGP ;
    - Escavèche de Chimay IGP ;
    - Boulette de Beaumont ou Cassette de Beaumont / Boulette de Huy / de Namur ou Crau Stofé / de Nivelles ou Bètchéye / de Romedenne / de Surice IGP.

    Pour l’Escavèche de Chimay, la Commission a déjà émis une série de remarques auxquelles il a été répondu. Pour les fromages de type « boulette », la Commission vient d’émettre un avis auquel il doit encore être apporté une réponse. Parmi les dossiers en cours d’élaboration, le plus avancé est celui du Saucisson gaumais IGP pour lequel je pourrai prendre début 2017 un arrêté autorisant sa transmission auprès de la Commission européenne.

    Une campagne de promotion des produits wallons sous AOP/IGP mobilisant un budget de 90.000 euros vient d’être menée par l’Agence wallonne pour une Agriculture de Qualité (APAQ-W) cet automne, notamment à travers la presse écrite (Vers l’Avenir). Elle n’a malheureusement pas pu couvrir le Saucisson d’Ardenne, nouvellement enregistré comme IGP. De nouvelles actions doivent être programmées pour 2018.