/

Les mesures en matière d'emploi pour lutter contre la pauvreté

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 172 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2017
    • de COURARD Philippe
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Dans la Déclaration de politique régionale, il est évoqué la volonté du Gouvernement de développer l’emploi et la formation pour lutter contre la pauvreté.

    On le sait, problème d’emploi et précarité sont deux dimensions étroitement liées.

    Monsieur le Ministre est-il en mesure de me dire quelles sont les mesures qu’il entend prendre ou qu’il a déjà prises afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale à travers sa politique d’emploi ?

    Prévoit-il un plafond minimal en matière de salaire, de sorte à ne pas tomber dans un système absurde que l’on connaît aujourd’hui, à savoir travailler, mais rester sous le seuil de la pauvreté ? Je pense aux accueillantes d’enfants, aux aides-ménagères… des métiers difficiles et très peu valorisés.

    Quels sont les projets prévus pour les personnes qui sont dans l’incapacité de travailler, les personnes difficiles à réinsérer dans la société, les personnes analphabètes, les familles monoparentales, etc. ?

    Enfin, en matière de métiers en pénurie et de formation, quelles sont les dispositions que Monsieur le Ministre envisage ? Y aura-t-il une imposition d’effectuer tel métier ou d'entreprendre telle formation, avec des sanctions à la clé s’il y a refus d’adhérer au projet ?
  • Réponse du 08/01/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Les conventions collectives de travail conclues au sein de chaque commission paritaire déterminent les conditions de travail et de rémunération dans les entreprises. Il s’agit, dès lors, d’une compétence du Ministre fédéral de l’Emploi.

    Dans ma note d’orientation, j’ai défini l’accompagnement des demandeurs d’emploi comme un des chantiers prioritaires. Dans ce cadre, une attention particulière est portée aux publics éloignés de l’emploi. À cette fin, une réflexion est actuellement menée concernant la prise en charge des publics éloignés de l’emploi.

    J’inscris également mes actions dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté, à savoir :
    - le dispositif de soutien au permis de conduire pour les personnes fragilisées ;
    - validation des compétences :
    * en prison,
    * pour les primo-arrivants ;
    - réforme des art. 60-61 et renforcement de l’art61 à travers des mesures d’info/sensibilisation des employeurs ;
    - le soutien aux Espaces publics numériques.

    Concernant les métiers en pénurie, je me suis déjà exprimé à de nombreuses reprises. L’objectif est de mobiliser les demandeurs d’emploi à se former à ces métiers qui offrent des opportunités d’insertion très concrètes. Une formule d’incitant financier est à l’étude – mais l’incitant financier seul ne sera pas suffisant. Je reste persuadé que les métiers en pénurie gagneraient à être davantage connus du public et que des filières d’excellence doivent être développées, notamment au niveau de l’alternance.