/

L'économie circulaire et la création d'emplois

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 174 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2017
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Selon une étude d’Agoria et de Sirris, d’ici 2020, l’économie circulaire permettra à l’économie belge de créer pas moins de 36.000 emplois supplémentaires et 3,6 milliards de valeur ajoutée en plus. Cela représente une hausse de l’emploi belge de 0,79 pour cent et du PIB belge de 1,04 pour cent.

    À noter que 20.000 de ces emplois et 1,8 milliard de cette valeur ajoutée proviendront d’entreprises de production du secteur technologique. Ceci représenterait une croissance supplémentaire de 6,4 % dans l’industrie technologique.  

    Quelle est la capacité de la Wallonie en termes de création d’emplois liée à l’économie circulaire d’ici 2020 ? Disposons-nous d’estimations pour notre territoire ?

    Quelles sont les mesures que Monsieur le Ministre va promouvoir pour mettre davantage l’accent sur l’économie circulaire ?
  • Réponse du 18/12/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    L’économie circulaire dispose sans aucun doute d’un potentiel de création d’emplois important. Celle-ci peut en effet permettre un redéploiement industriel au sein de la Région wallonne, le tout dans le respect de l’environnement.

    Selon une étude de 2017, il est estimé qu’environ 3700 emplois (1.6 % du tissu industriel) ont déjà été créés en Wallonie à ce jour grâce à l’économie circulaire. Il a déjà été expliqué plusieurs fois lors d’autres interpellations sur le sujet que le potentiel circulaire wallon était sous-exploité. En ce sens, une stratégie claire et globale sur l’ensemble de la Région permettrait d’exploiter ce potentiel et donc de permettre une création d’emplois significative. Cette même étude prévoit ainsi une possibilité d’augmenter l’emploi industriel wallon global de 4 à 6 %, tous secteurs confondus, grâce à l’économie circulaire.

    Cependant, pour arriver à de tels résultats, des mesures efficaces sont nécessaires. Il faut permettre à des entreprises de développer leur projet, mais aussi identifier des filières dans lesquelles la Région peut jouer un rôle structurant et dans lesquelles nous disposons de compétences. Une sensibilisation du monde économique doit aussi avoir lieu. À cette fin, j’ai adressé une note de travail aux pouvoirs publics régionaux concernés par l’économie circulaire pour organiser une réflexion structurée, identifier les mesures concrètes et assurer la cohérence entre chacun. Il s’agit à mon sens du préalable pour une politique intelligente. En outre, une première mesure avait déjà été prise qui était celle de responsabiliser davantage la SRIW dans son rôle de financement des projets d’économie circulaire.