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Les futurs emplois vacants dans le domaine des technologies de l'information (IT)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 175 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 05/12/2017
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Selon Agoria Wallonie, l’industrie technologique wallonne devrait afficher entre 4.000 à 5.000 emplois vacants en 2018, principalement pour des ingénieurs (mécaniciens, électromécaniciens, électroniciens, etc.) et des spécialistes IT.

    À ces postes vacants, encore faut-il qu’il y ait des profils correspondant pour répondre aux offres d’emploi, car il s’avère qu’un tiers des métiers considérés en pénurie par le FOREm relève des secteurs de l’industrie technologique.

    Sans compter que les innovations actuelles comme la réalité augmentée, les objets connectés, l'impression 3D renouvellent profondément les façons de travailler, de produire et de concevoir.

    Des mesures spécifiques sont-elles prévues afin d’anticiper ce développement proéminent de l’industrie technologique sur notre territoire wallon ?

    Quelles sont les initiatives qui sont prises en collaboration avec le FOREm et l’IFAPME afin de promouvoir davantage les métiers de mécaniciens, électromécaniciens, électroniciens et de spécialistes IT ?

    Des connexions sont-elles établies entre les écoles dispensant les formations qualifiantes liées à ces métiers, les hautes écoles/universités et les entreprises qui seront à la recherche de profils du secteur de l’IT ?
  • Réponse du 08/01/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    J’ai déjà eu l’occasion d’apporter des éléments de réponse à la question écrite 121, portant sur la pénurie des métiers de l’IT. J’y abordais les mesures prises notamment par le FOREm pour faire connaître les métiers, pallier à la pénurie actuelle et anticiper les besoins futurs.

    La promotion de ces métiers se fait via les outils suivants :
    - Wallcode (initiation au code) ;
    - Écoles numériques ;
    - EPN (coordination par Technofutur TIC) ;
    - PMTIC.

    De plus, le site internet du FOREm permet d’obtenir une visibilité sur l’offre en opérant divers regroupements d’informations. Par exemple, les formations IT en collaboration avec le Cefora et les centres de compétence sont consultables sur http://www.formatic.be.

    Par ailleurs, le domaine IT nécessite une collaboration étroite avec le secteur et une capacité d’anticipation. Le FOREm a donc mis en place des actions avec les experts et les acteurs du secteur comme les DAS (Domaine d’Activité Stratégique) TIC ainsi que les études prospectives abilitic2perform dont les rapports sont disponibles sur le site du FOREm. Le FOREm et les centres de compétence entretiennent des contacts permanents avec les entreprises dans le cadre de stages, de formations alternées, mais également de workshops et d’évènements de haut niveau organisés avec les organisations du secteur (Agoria, Cefora,Iinfopole, Feweb, Wallga, …). De son côté, l’IFAPME propose 8 formations dans le secteur IT et une vingtaine en mécanique (automobile et véhicules à moteur) ainsi qu’une formation de technicien en systèmes d’usinage en partenariat avec Technifutur. En termes de promotion et de découverte métiers, l’IFAPME met en place :
    - un plan annuel de promotion de l’alternance et des métiers ;
    - des actions partenariales (CEFO, WorldSkills Belgium, etc.) ;
    - la participation à des événements tels que la Semaine du Génie mécanique & de l’Aéronautique en Basse-Meuse ;
    - des actions d’orientation, de découverte métiers, des stages découverte en entreprises, etc.

    Enfin, le FOREm mène actuellement une étude auprès des TPE Wallonnes de différents secteurs pour mesurer leurs besoins en compétences numériques sur base du référentiel européen Digcomp. Cette étude permettra d’alimenter la réflexion sur l’évolution des profils IT dans notre région et un croisement avec différents indices européens comme DESI (Digital Economy and Society Index).