/

Les PME wallonnes et les exportations intra-Union européenne

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 177 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2017
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Les PME sont le cœur même du développement économique en Wallonie et en Europe.

    Nos PME belges sont à la pointe du classement en matière d’exportation en Europe comme en témoigne la dernière étude d’Eurostat. En effet, les PME belges génèrent plus de 2/3 de la valeur totale des exportations de biens intra-Union européenne (UE).

    Quelle est la part relative des PME wallonnes dans nos exportations intra-UE ? Quelle comparaison peut-on en tirer avec la Flandre et Bruxelles ?

    Disposons-nous d’une cartographie régionale de ces entreprises ?

    Quels sont les secteurs wallons qui exportent le plus ?

    Concernant nos micro-entreprises, exportent-elles autant que les PME ?
  • Réponse du 21/12/2017 | Annexe [PDF]
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Les résultats de l’étude d’Eurostat consacrée à l’importance des PME dans le commerce intra-UE ne permettent pas de répondre à la première sous-question car les données utilisées ne reprennent pas le commerce au niveau des régions des États membres.
    Par contre, sur base d’une enquête réalisée par l’UWE auprès des entreprises wallonnes, il est possible d’estimer qu’une part très importante de la valeur totale des exportations wallonnes intra-UE est générée par les PME. En effet, selon l’UWE qui a interrogé 11.800 sociétés établies en Wallonie sur leurs activités à l’exportation, la majorité des PME wallonnes (65 %) sont actives à l’exportation sur les marchés des pays de l’UE27, notamment les marchés limitrophes.
    En ce qui concerne la répartition régionale des PME exportatrices, le tableau en annexe représente une cartographie des PME exportatrices par province :

    Par ailleurs, en 2016, les secteurs wallons qui ont exporté le plus sont les suivants :
    1. Produits chimiques et pharmaceutiques (30,6 %)
    2. Produits métalliques (12,8 %)
    3. Machines et équipements (12,2 %)
    4. Produits agroalimentaires (11,9 %)
    5. Matières plastiques (8,8 %)
    6. Instruments d’optique et de précision (5,5 %)
    7. Matériel de transport (4,3 %)
    8. Produits minéraux (3,8 %)
    9. Bois, papier et produits d’édition (3,7 %)
    10. Ouvrages en pierres, ciments, céramiques et verres (2,5 %)

    Enfin, concernant la question sur les micro-entreprises, selon l’enquête de l’UWE citée plus tôt sur les activités exportatrices de 11.800 sociétés établies en Wallonie, il s’avère que les micro-entreprises (moins de 10 personnes) ont une propension à exporter moins élevée que les PME dans leur ensemble. En effet, les résultats de cette enquête révèlent que 52 % des firmes de moins de 10 personnes affichent un taux d’exportation de leur chiffre d’affaires supérieur à 25 %, tandis que 65 % des PME qui emploient entre 10 et 250 ont un taux d’exportation de plus de 25 %.