/

Les suraccidents

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 442 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2017
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Les suraccidents sont l’une des causes de l’augmentation des accidents de route. Au nombre de 39 en Wallonie l’année dernière, ils ont blessé pas moins de 66 personnes. Ce genre d’accident est également en augmentation constante.

    L’Agence wallonne de la sécurité routière identifie les obstacles non éclairés comme l’une des causes principales des suraccidents.

    À l’heure où des campagnes de prévention portant sur l’alcool au volant ou la vitesse excessive sont mises en place, et je m’en réjouis, ne faudrait-il pas également offrir aux automobilistes la possibilité de se déplacer sur des routes sécurisées ?
  • Réponse du 27/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les routes régionales sont sécurisées et les aménagements réalisés par la région font l'objet de l'application des règles de bonnes pratiques en matière de sécurité routière.

    Pour rappel, un des 4 axes du plan Infrastructures 2016-2019 est la sécurisation du réseau et des traversées d'agglomération. Il s'agit même du principal axe du plan puisque plus de 50 % du budget y est consacré. Pour mémoire, les 4 axes sont :
    - poursuivre la réhabilitation et le développement des autoroutes;
    - rénover et sécuriser les voiries régionales du réseau dit "ordinaire";
    - développer les routes de l’emploi;
    - investir dans le réseau fluvial.

    L'objectif est de réduire à moins de 200 morts de la route à l'horizon 2020

    Pour l'atteindre, les services travaillent sur de nombreux plans : prévention, contrôles/sanctions, infrastructures routières, formations à la conduite et éducation en milieu scolaire, état et contrôle technique des véhicules, etc.

    La tendance de ces dernières années est plutôt favorable et la Wallonie compte bien remplir son objectif.