/

L'allongement de la piste de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 97 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Dans une réponse à une question écrite, Monsieur le Ministre a indiqué le 17 novembre dernier que l'étude d'incidences sur l'environnement relative au projet d'allongement de la piste de l'aéroport de Charleroi venait d'être finalisée.

    Dans un premier temps, peut-il me dire si la demande de permis a été déposée ? Quelle est la suite de la procédure ?

    Compte tenu du retard pris dans ce dossier, puisque la SOWAER souhaitait que l'étude d'incidences sur l'environnement soit terminée début septembre pour un dépôt de demande de permis en octobre, peut-il me dire si le délai de réalisation de l'allongement, annoncé pour 2020, est toujours respecté ? Les travaux sont-ils toujours prévus pour le second semestre 2018 ?

    Dans le cadre de cette étude est apparue une alternative au projet présenté en décembre 2016 lors de la réunion d'information au public, alternative qui serait plus intéressante en terme d'impact sonore.

    La question de l'impact sonore est sans doute la plus importante de l'étude d'incidences. Monsieur le Ministre peut-il par conséquent m'en détailler les conclusions, pour le projet initial et pour l'alternative ? Quelles sont concrètement les différences en termes de nuisances sonores ?

    Sachant que l'AWAC a demandé que soit aussi étudié l'impact de certaines substances polluantes, peut-il me faire part des principales conclusions de l'étude pour ce qui concerne ce chapitre ?

    Enfin, en commission parlementaire du 13 février 2017, le prédécesseur de Monsieur le Ministre, M. René Collin, avait indiqué que l’allongement de la piste à Charleroi était budgété à 25,3 millions d'euros. Pour ce qui le concerne, il a indiqué le 9 octobre dernier qu'un montant de 30 millions d'euros est prévu. Peut-il donc faire le point sur le coût estimé de l'allongement de la piste et le montant du financement régional ?
  • Réponse du 19/12/2017 | Annexe [PDF]
    • de CRUCKE Jean-Luc

    La demande de permis relative à l'allongement de la piste sera déposée avant la Noël.

    Les travaux sont toujours prévus pour le second semestre 2018 pour autant que le permis soit délivré avant septembre 2018 et qu'il n'y ait pas de recours contre le permis ou l'attribution du marché de travaux.

    L’alternative a un impact acoustique positif en ce qui concerne la zone latérale de l’aéroport, soit le quartier Delhaize à Ransart. Ce quartier étant impacté négativement par l’allongement de la piste, l’alternative réduira sensiblement les nuisances.

    L’alternative permettra en effet d’atténuer l’impact acoustique négatif du bruit rampant par rapport au projet initial.

    Dans ce quartier, les habitations qui sont impactées négativement par l’allongement de la piste se dénombrent comme suit (simulations avec logiciel utilisé pour les plans d’exposition au bruit (arrêtés du Gouvernement wallon de 27 mai 2004) générant le droit aux mesures d’accompagnement pour les riverains installés avant juillet 2004 (date de publication des arrêtés) : voir annexe.

    Cependant, le nombre d’habitations qui voient leur situation évoluer vers une zone moins bruyante (axe de la piste) se dénombre, quant à elles, comme suit : voir annexe.

    En matière de qualité de l’air ; en termes d’émissions totales sur le domaine étudié, l’étude d’incidences conclut que l’on devrait observer une augmentation importante des émissions en hydrocarbures totaux entre 2015 et 2026. Ce constat est uniquement imputable à l’augmentation du nombre de mouvements et est identique pour le projet initial que pour l’alternative. L’évolution n’est donc pas liée à l’allongement de la piste en elle-même.

    Sur base des résultats des modélisations, on peut néanmoins constater que l’extension de la piste aurait des conséquences globalement positives en termes de qualité de l’air. En effet, avec la mise en place du projet/alternative en 2026, on peut observer une diminution des concentrations à l’immission (indice qui caractérise la concentration des polluants dans l'air ambiant) par rapport à une situation de référence 2026 (évolution du trafic à l’horizon 2026, mais avec la piste actuelle).

    Il s’agit d’un très bref résumé des conclusions. Après le dépôt du permis, l’étude d’incidences sera rendue publique via le site internet de la SOWAER. L'honorable membre pourra donc prendre connaissance de l’ensemble des chapitres. L’étude représente un document de plus de 1000 pages. Le chapitre acoustique en fait 320 à lui seul.

    En ce qui concerne le budget, il est en effet estimé à 30 millions d’euros et était déjà prévu dans le programme d’investissements initial de la SOWAER 2001-2010. L’allongement de la piste constitue un des derniers chantiers de ce programme d’investissements.