/

La sauvegarde des collections déposées au domaine de Hottemme

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 182 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/12/2017
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    J'interpelle une nouvelle fois Monsieur le Ministre à propos du domaine de Hottemme, dans la commune de Durbuy, et plus précisément à propos de la sauvegarde des collections qui y sont déposées.

    Celui-ci a été, comme tout le monde le sait, acheté par M. Marc Coucke et ce dernier a entrepris de nombreux travaux, transformations et projets répondant par la même occasion à nombre d’interrogations des citoyens et de la classe politique aussi.

    Cependant, il reste au moins une affaire à régler concernant le Domaine de Hottemme ; il s’agit des collections constituées par Monsieur Eugène Thiernesse.

    Ces collections constituées sont vantées par les scientifiques, les amoureux de la nature ainsi que les professionnels du patrimoine wallon.

    Par conséquent, comment la Région wallonne ne parvient-elle pas à protéger les objets déposés à son profit d’un éventuel danger de destruction dont elle a conscience ?

    La Région wallonne, en collaboration avec la commune de Durbuy, va-t-elle soutenir la sauvegarde des collections déposées et notamment de celle consacrée à la biodiversité et de celle consacrée aux racines de la ruralité ?

    Quelles sont les intentions de Monsieur le Ministre à ce sujet ?
  • Réponse du 27/12/2017
    • de COLLIN René

    Comme précisé dans ma réponse à la question n°434 de l'honorable membre de mai 2017 qui portait partiellement sur ce sujet, la collection constituée par M. Thiernesse ne faisait pas partie de la reprise du domaine de Hottemme par une société liée à Marc Coucke.

    Il appartient donc à M. Thiernesse, auquel le Commissariat général au tourisme (CGT) a signifié, en juin 2016, la fin de l’autorisation à titre précaire d’occuper une partie du domaine (préavis d’une durée d’un an), de décider du devenir de cette collection.

    À cet égard, le CGT a par ailleurs pris l’initiative d’organiser, en date du 27 avril 2017, une réunion avec M. Thiernesse. Elle a notamment porté sur l’accompagnement qui pourrait être mis en place en ce qui concerne le sort des collections.

    Dans la foulée de cette réunion, le CGT a mis M.Thiernesse en contact avec des organismes susceptibles d’être intéressés par sa collection.

    Comme convenu au cours de cette réunion, le CGT a également sollicité des devis auprès d’entreprises spécialisées dans le déménagement afin que M. Thiernesse puisse disposer d’une évaluation du coût du déplacement des collections.

    L’occupation précaire du Domaine étant arrivé à échéance au 30 juin 2017 et M.Thiernesse n’ayant pas quitté les lieux à cette date, de manière à préserver leurs droits, le CGT et ARE3 ont diligenté conjointement une procédure d’expulsion. Celle-ci vise tout particulièrement l’enlèvement des collections toujours présentes dans l’ancien centre d’exposition.

    En suivi de cette procédure, en date du 24 octobre 2017, le Juge de Paix du canton de Marche-en-Famenne a confirmé l’obligation pour M. Thiernesse de libérer les lieux au plus tard pour le 31 décembre 2017. Toutefois, je souhaite autant que possible éviter d’en arriver à de telles extrémités.

    Selon le propriétaire, ARE3, M. Thiernesse procèderait au déménagement progressif de l’ensemble des biens avec pour objectif de terminer cette démarche pour la date du dimanche 31 décembre 2017.