/

La modification du Plan Marshall 4.0

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 41 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    D'après le Ministre de l’Economie : « le Plan Marshall n’est pas une vache sacrée ». Le ton est donné, peut-être un peu trop vite. L’opposition riposte, les patrons manifestent leur étonnement. Et Monsieur le Ministre-Président fait marche arrière.

    Il précise quand même que le Plan Marshall 4.0 doit préserver, amplifier et se recentrer « sur ce qui marche ». Sa justification est la suivante : parce qu'on n'arrivera pas à une croissance de 1,7 ou 1,8 en 2018 ou 2019 en faisant ce qu'on a toujours fait. On doit virer du Plan Marshall les dossiers qui n'avaient rien à y faire, est-il cité.

    Cela laisse penser que Monsieur le Ministre-Président veut supprimer certains chapitres du Plan Marshall 4.0. Lesquels ?

    A l’inverse, que souhaite-t-il conserver, voire amplifier comme initiative ?
  • Réponse du 28/12/2017
    • de BORSUS Willy

    Comme j’ai déjà eu l’occasion de le mentionner à plusieurs reprises et notamment au sein du Parlement de Wallonie, nous avons notamment besoin d’un nouveau souffle en matière de politique industrielle et d’investissements publics. Si l'honorable membre lit attentivement certaines analyses économiques de l'IWEPS ou d’autres organismes wallons, belges et européens, il ne peut que partager avec moi la nécessité d'apporter certaines réformes et adaptations au sein des outils actuels.

    Le Ministre de l’Économie et moi-même sommes totalement sur la même ligne quant à ces constats et les réponses à y apporter. Comme nous l’avons indiqué, le Plan Marshall ainsi que certaines autres initiatives hors Plan Marshall, ne vont pas disparaître. L'innovation dans la recherche, les pôles de compétitivité ou encore le soutien à l'internationalisation de nos entreprises sont par exemple des éléments qu'il faut continuer à soutenir et qu’il faut développer davantage.

    Concernant la question sur les initiatives à ne pas continuer, il s’agit de certaines mesures qui se retrouvaient prises en charge par les financements du Plan Marshall, mais qui n'avaient pas - ou peu - de rapport avec la politique économique de la Wallonie.

    Pour plus de détails sur le redesign du Plan Marshall, je renvoie l'honorable membre vers le Ministre de l’Économie.

    Par ailleurs, l'honorable membre n'est pas sans savoir qu’un Plan d’investissement wallon est en cours d’élaboration au sein du Gouvernement wallon. Il portera des initiatives nouvelles dans les domaines de la mobilité, du numérique, de l’énergie et de la recherche. Ces secteurs doivent être considérés comme absolument incontournables pour l'avenir de la Wallonie et les financements octroyés doivent être traduits en une série d'actions qui structureront notre économie de demain.

    Enfin, dans le cadre de notre action au sein du Gouvernement, nous pouvons aussi travailler sur un certain nombre de freins à l’investissement de toute nature qui existent aujourd’hui en Région wallonne. Ce sont, notamment, des éléments liés à des procédures administratives, des délais de tutelle, des délais d’autorisation ou encore des délais de réaction de l’administration ou des UAP.