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La place des centres de coordination des soins et de l'aide à domicile dans la future assurance autonomie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 139 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 07/12/2017
    • de BONNI Véronique
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Dans le maintien à domicile des personnes ayant une perte d'autonomie temporaire ou définitive, les centres de coordination ont évidemment un grand rôle à jouer. En effet, comme leur nom le laisse présager, ces centres organisent un réseau entre les différents intervenants à domicile gravitant autour du bénéficiaire. Ils assurent ainsi le suivi et adaptent la prise en charge de ce dernier.

    Aujourd'hui, combien de centres de coordination compte-t-on en Wallonie ? Quelle est leur situation financière ? Dans la perspective de la mise en place de l'assurance autonomie, Madame la Ministre envisage-t-elle de leur confier un rôle plus important ? Dans l'affirmative, des centres de coordination seront-ils créés pour les SAFA qui, aujourd'hui, ne disposeraient pas d'un tel service ?

    Dans cette optique où les centres de coordination seraient demain les évaluateurs, combien de personnes pense-t-elle nécessaires au renforcement des centres de coordination ? Dispose-t-elle de projections budgétaires relatives à leur formation et engagement ?

    Combien de bénéficiaires actuels des services d'aide au domicile font appel à un centre de coordination et combien passent directement par les services des SAFA ?
  • Réponse du 27/12/2017
    • de GREOLI Alda

    Aujourd’hui, ce sont 31 centres de coordination qui sont agréés et subventionnés par la Région wallonne, dont 27 centres privés et 4 centres publics. Le secteur emploie une centaine de travailleurs pour un budget de 4.274.000 d’euros.

    Il est difficile de déterminer avec précision le nombre de bénéficiaires qui sont pris en charge par les centres de coordination. Les chiffres fournis par l’AViQ nous indiquent qu’en 2016, les centres de coordination ont effectué plus de 28 000 visites dans le cadre de demandes d’aide et de soins et qu’il y a eu environ 13 000 nouveaux dossiers coordonnés en 2016.

    Dans un proche avenir, il est effectivement prévu de confier aux centres de coordination le rôle d’évaluateur dans le cadre de l’assurance autonomie. Cette nouvelle fonction que la Région souhaite confier au secteur est une réelle opportunité pour renforcer sa visibilité auprès des acteurs professionnels, mais aussi du ‘tout public’ peu informé à ce stade du rôle des centres de coordination.

    Une évaluation des nouveaux besoins est en cours pour déterminer le renforcement nécessaire en personnel afin que les centres puissent remplir cette nouvelle mission. Il est également prévu que l’ensemble des coordinatrices actuelles soit formé à l’outil BelRAI dans le courant du premier semestre 2018.

    L’éventuel agrément de nouveaux centres de coordination dépend d’une programmation qui court actuellement sur la période 2016-2022. En fonction des besoins, et en respect de la législation en vigueur, nous envisagerons avec le secteur s’il y a lieu d’augmenter le nombre actuel de centres de coordination.