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Le bilan de la deuxième édition du "Startup Camp"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 180 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 07/12/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Pour la deuxième fois en Wallonie, Creative Wallonie Engine a organisé le "Startup Camp". Durant six semaines consécutives (du 23 octobre au 1er décembre), 44 projets ont été accélérés au sein de cinq écosystèmes, simultanément à Tournai, Liège, Nivelles Arlon et Namur.

    Pour aider les équipes participantes, une dizaine de coachs en "Lean Startup" étaient présents.

    Ce vendredi 1er  décembre, la soirée de clôture de l’événement avait lieu au musée BPS22 de Charleroi.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part du bilan de cette deuxième édition ? Quelles sont les aides accordées par la Région wallonne à ce projet ?
  • Réponse du 08/01/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    En effet, une seconde édition du Start-up camp a eu lieu du 23 octobre au 4 décembre 2017 dans 5 villes wallonnes. Ce programme est organisé par l’ASBL Creative Wallonia Engine et a rassemblé 53 participants répartis en 43 équipes porteuses de projets. À la fin de cette seconde édition, une moitié des candidats a intégré un CEEI afin de se faire accompagner pour approfondir le projet. Si ces chiffres semblent prometteurs, il est toutefois fort tôt pour se prononcer sur la viabilité des projets ayant été accompagnés par Creative Wallonia Engine. En effet, bien que ce type de programme permette aux participants d’acquérir certains outils utiles pour la phase de création d’une start-up, il se résume fort souvent à une sensibilisation à l’entrepreneuriat et amène les porteurs de projets à croire à un avenir entrepreneurial prometteur alors qu’ils ne sont qu’aux prémices d’un long chemin, le retour sur terre étant parfois difficile pour certains.

    Ce programme fait partie d’une programmation FEDER 2014-2020 « Lean Creative Ecosystem » approuvée en 2016 et est budgétisé à hauteur de 3.255.396 euros pour le total de la programmation dont 1.627.697,98 euros directement à charge de la Région wallonne et 325.539,60 à charge d’opérateurs publics.