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La circulation des poids lourds en période hivernale

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 447 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 07/12/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Puis-je citer les propositions de Monsieur le Ministre parues dans la presse : « Si les conditions météo le justifient, les poids lourds de plus de 13 mètres seront interdits sur une dizaine de tronçons sensibles pendant une durée limitée. Une mesure qui, si elle est respectée, devrait éviter les semi-remorques en ciseaux qui paralysent la circulation pendant des heures. En plus des aires de repos, trois zones de stockage «poids lourds» supplémentaires sont prévues pour accueillir les routiers ».

    Cette proposition va-t-elle vraiment solutionner les problèmes? Ne faut-il pas négocier avec les polices locales qu’elles contrôlent si les poids lourds sont effectivement équipés pour circuler dans les conditions hivernales ?

    Si un camion se met en ciseaux, la première des choses à vérifier est de contrôler s’il a mis les bons pneus d’hiver et s’il est équipé pour circuler sur du verglas. La deuxième question est de vérifier si le poids lourd n’est pas surchargé – faute de quoi il va être extrêmement difficile de piloter un tel véhicule sur une route en verglas ou enneigée.

    Ne faut-il pas intervenir auprès de ceux qui gèrent les GSM et leur demander de ne pas indiquer les itinéraires sur des tronçons problématiques ?

    Monsieur le Ministre aura compris que la question nécessite un peu plus que quelques mesurettes.
  • Réponse du 20/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Afin d’optimaliser les conditions de circulation durant les intempéries hivernales et d’accroître au maximum la sécurité de tous les usagers de la route, le Plan neige de la Région wallonne a été élaboré par les services de police et le service public de Wallonie et est chaque année évalué et adapté pour en accroitre son efficacité. Ce serait faire injure à ces services que de qualifier leur travail de « mesurettes ».
    L’objectif du plan neige est en effet de permettre aux services du SPW d’intervenir préventivement et réactivement afin de garantir au maximum la mobilité sur les grands axes lors d’intempéries hivernales.

    Il s’appuie sur de nombreuses mesures opérationnelles dont notamment des arrêtés d’interdiction de circulation qui pourront être pris par le Ministre régional wallon en charge des Travaux publics et de la Sécurité routière. Ces arrêtés d’interdiction visent uniquement les véhicules affectés au transport de choses d’une longueur de plus de 13 mètres (principalement donc les véhicules articulés et les camions + remorques).

    La stratégie adoptée consiste dans un premier temps à permettre aux véhicules de plus de 13 mètres de poursuivre leur chemin via d’autres itinéraires tout en restant sur les grands axes de circulation.
    Dans un deuxième temps, si les conditions climatiques le justifient, ces véhicules seront immobilisés dans des zones prédéfinies.
    Ces mesures ont pour objectifs de conserver la mobilité sur les grands axes et de minimiser l’impact socio-économique.

    Au fil des ans, le Plan Neige a porté ses fruits.
     
    La Police fédérale et les Polices locales réalisent des contrôles quotidiens des poids lourds. Ces contrôles portent tant sur les pneumatiques, l’arrimage, les temps de conduite, mais également la conduite dangereuse… Ils sont donc attentifs à la problématique. Le problème ne se limite pas aux opérateurs GSM... En effet, les GPS, coyote, waze, etc. sont tout aussi concernés.
     
    On peut rappeler également que l'écoute de l'info trafic radio et l'attention portée aux messages repris sur les PMV — panneaux à messages variables — doivent retenir l'attention des conducteurs en pareille circonstance.

    Il faut enfin rappeler que des mesures comme celles que suggère l'honorable membre pourraient avoir des conséquences sur le réseau secondaire et sur l'éventuelle charge de travail des zones de police. Toute modification au système actuellement mis en place dans le cadre du plan neige pourrait avoir une influence certaine sur la densité de trafic présente sur le réseau secondaire et par conséquent, engendrer une surcharge de travail pour les zones de police territorialement compétentes.