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Le retard du chantier routier d'Ensival

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 449 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 07/12/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    On attendait avec impatience la fin du chantier d'Ensival pour ce mois de novembre, mais il faudra encore attendre.

    Le mois passé et après 18 mois de chantier, la Sofico estimait la fin des travaux pour fin novembre, c'était sans compter quelques contretemps supplémentaires qui reportent l'échéance, au mieux, au mois d'avril 2018, si tout va bien ! (La Meuse)

    Du côté du viaduc de Dison, les travaux devaient être terminés ce mois-ci, il n'en sera rien.

    Peut-on espérer que ces deux tronçons ne reprennent pas la place du viaduc de Herstal provoquant des ralentissements interminables ? Avril, est-ce une date garantie ?
  • Réponse du 27/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Réaliser des travaux sur voiries occasionne inévitablement des perturbations pour les automobilistes. Mais ces chantiers sont un mal nécessaire pour améliorer le réseau routier.
     
    La Sofico et la Direction générale opérationnelle des routes et des bâtiments sont bien conscientes des impacts que peuvent avoir les chantiers routiers sur la mobilité et le confort des usagers. C’est pourquoi ils minimisent, tant que faire se peut, ces désagréments. À cet égard, ils doivent d’ailleurs respecter une circulaire de fluidité, de façon à offrir aux usagers la capacité maximale sur la route.
     
    Quant à l’avancement des deux chantiers routiers, l’un à hauteur du Viaduc d’Ensival et l’autre au droit du Viaduc de Dison, il est vrai que les conditions climatiques n’ont pas été clémentes.
     
    En outre, les entreprises effectuant ces travaux ont rencontré certaines difficultés lors des mises en œuvre, entrainant ainsi un certain retard.
     
    Quoi qu’il en soit, pour ces deux chantiers, l’achèvement des travaux est prévu pour le printemps 2018.
     
    Je précise tout de même que deux bandes de circulation sont bien maintenues dans chaque sens de circulation, et ce afin de maintenir la capacité de l’autoroute.
     
    Enfin, je rappelle que des pénalités sont prévues dans les cahiers des charges en cas de débordement en dehors des plages horaires autorisées.