/

Le stockage de l'électricité autoproduite par les particuliers

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 98 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Aujourd'hui, une certaine partie de la population produit sa propre énergie via le placement de panneaux photovoltaïques. Actuellement, chaque habitant est toujours tenu de rester connecté au réseau traditionnel. Cela leur permet de réinjecter l'énergie qu'ils n'utilisent pas à un moment donné et de profiter du réseau traditionnel quand leur installation ne leur fournit pas l'énergie nécessaire.

    Mais, avec le développement des batteries domestiques, ces personnes pourraient avoir envie d'être plus autonomes et de se désolidariser du réseau traditionnel.

    D'après la porte-parole de la CWaPE, il est encore trop utopique de penser à se déconnecter du réseau public. Quelle est la position de Monsieur le Ministre ? L'autorisation d'une déconnexion totale serait-elle envisageable dans le futur ? Quelles conséquences cela aurait-il pour le réseau public ?

    Nous savons par exemple que le réseau a besoin d'importants investissements. Quid du financement de celui-ci si certains « sortent » du réseau ?
  • Réponse du 18/12/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc

    À l’instar de la CWaPE, je considère en effet, non seulement comme utopique de penser qu’à l’heure actuelle, un particulier se déconnecte totalement du réseau, mais surtout peu crédible en ceci qu’il s’agit d’un non-sens économique.

    En effet, la combinaison « énergies renouvelables » et « batteries », à l’heure actuelle, ne semble pas suffire à une autarcie énergétique et notamment en période hivernale où la production est plus faible et la consommation plus importante. En cas de déconnexion totale du réseau, le particulier n’aurait d’autre choix que d’installer un générateur utilisant des énergies fossiles pour combler ces périodes de creux, ce qui ne va pas sans poser des questions en termes de cohérence et d’efficience énergétique. Ce même particulier pourrait également surdimensionner son installation qui atteindrait alors un cout prohibitif et lui demanderait en été d’évacuer son important excédent d’énergie produite. Une telle option n’a évidemment aucune pertinence économique.

    Tant les panneaux photovoltaïques que les batteries ne semblent pas actuellement avoir pour vocation de permettre une autonomie énergétique totale. Ils s’inscrivent plutôt dans le sens d’un soutien à la transition énergétique et permettront à court ou moyen terme d’actionner le levier de la flexibilité.

    Aussi, et pour répondre à une seconde question, il n’existe à ma connaissance aucune barrière juridique à une déconnexion totale du réseau. Il s’agit finalement d’un privilège, accordé à chacun, que de pouvoir y être connecté.

    Au vu de ce qui précède, l’éventualité d’une déconnexion totale du réseau, semble peu crédible et si elle s’opère, elle le sera dans des cas fort limités. Aussi, l’impact de ces déconnexions sur le réseau restera réduit voir imperceptible et la solidarité/mutualisation opérée à l’heure actuelle n’en pâtirait a priori pas.