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La culture du mérite et de la récompense dans la fonction publique

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 142 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 11/12/2017
    • de WARZEE-CAVERENNE Valérie
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    L’administration doit pouvoir s’appuyer sur des fonctionnaires motivés, compétents si elle veut atteindre les objectifs assignés.

    Le prédécesseur de Madame la Ministre n’avait pas l’intention de déroger au principe de l’ancienneté pour permettre de valoriser davantage la prise de responsabilité et l’implication des agents et encourager le mérite.

    Les perspectives de carrière offertes le sont au seul personnel statutaire. Les contractuels, devant se satisfaire de l’ancienneté pécuniaire.

    La carrière se fonde essentiellement sur l’ancienneté. Or, la seule ancienneté est sans doute un critère objectif, toutefois, il n’est pas forcément juste et valorisant.

    L’implémentation d’une dynamique de culture du mérite et de la récompense dans la Fonction publique est une orientation qui peut combler le déficit au cœur même de l’actuelle trajectoire de carrière.

    Le Plan bien-être a notamment pour objectif d’être un levier de motivation. Par ailleurs, le système de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences doit permettre une meilleure reconnaissance des compétences et des connaissances des agents.

    En date du 20 juin 2016, la Secrétaire générale du SPW déclarait qu’elle avait les ressources en interne - en tout cas humaines - pour mener à bien le Plan bien-être.

    A ce jour, la vision prospective des besoins de l’administration est-elle établie ? Le screening des compétences des agents a-t-il été réalisé ?

    La vision des besoins a-t-elle été mise en lien avec les effectifs et les compétences actuellement présents au sein des services ?

    Existe-t-il un différentiel entre les ressources humaines disponibles et les ressources nécessaires ?

    En tenant compte de la DPR, de la convention sectorielle ou encore du contrat d’administration, quelle proposition de réforme du modèle existant Madame la Ministre formule-t-elle pour permettre aux fonctionnaires tant statutaires que contractuels de bénéficier de réelles perspectives dans le cadre d’un trajet de carrière qui promeut le mérite et tient compte de leur implication et performance ?
  • Réponse du 28/12/2017
    • de GREOLI Alda

    Le Gouvernement wallon entend effectivement promouvoir une fonction publique attractive et valorisante en développant notamment une politique préventive et active en matière de bien-être et de santé au travail et en permettant à chacun de pouvoir s’inscrire dans une dynamique de développement professionnel.

    En ce qui concerne la politique du bien-être, depuis fin 2014 déjà, mon administration a développé des actions destinées à promouvoir le bien-être au sein de nos structures. Le fruit de ces travaux s’est traduit par la mise en œuvre d’un Plan Bien-être que le Gouvernement a adopté en date du 21 juillet dernier.

    Le Plan bien-être comprend 26 actions visant à prévenir le stress, le burnout, à lutter contre les assuétudes et aussi à activer des leviers de motivation via la promotion du développement professionnel.

    Une des actions prioritaires vise à analyser les risques psychosociaux via une enquête conforme à ce qui est prévu par la loi sur le Bien-être des travailleurs. Cette analyse sera lancée dans le courant du premier trimestre 2018. À cette analyse globale, s’ajoutera, entre autres, un focus sur les causes d’absentéisme et les publics cibles afin de pouvoir mettre en œuvre des mesures de prévention adéquates.

    Pour ce qui concerne la gestion prévisionnelle des effectifs, le projet de GPEC a également été initié en novembre 2017. L’objectif de ce projet est bien de pouvoir identifier et valoriser les compétences internes qu’il s’agisse de statutaires ou de contractuels, et ce, de manière à contribuer au développement d’une administration performante.

    Quant au développement de carrière des membres du personnel, en sa séance de ce 21 décembre, le Gouvernement wallon a adopté une note globale visant notamment à instaurer des perspectives pour les membres du personnel contractuel et à réformer les carrières pour le niveau A et le niveau B.

    Nul doute que ces nouvelles perspectives ne manqueront pas de constituer un levier pour la motivation de l’ensemble des fonctionnaires des services du Gouvernement.