/

Le service citoyen

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 185 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2017
    • de POTIGNY Patricia
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Relancée en 2016, l’ASBL « Plateforme pour le service citoyen » - qui regroupe 250 associations - propose à des jeunes âgés de 18 à 25 ans de s’engager pour une période de 6 mois dans divers domaines alliant solidarité et altruisme.

    Néanmoins vu la complexité institutionnelle, il n’a pas encore été possible de définir un cadre légal pour un service citoyen belge.

    Bien que certaines entités fédérées - qui ont la jeunesse dans leurs compétences - tentent de faire bouger les choses, le chemin semble encore long pour qu’une solution se dégage.

    Plusieurs questions se posent notamment au niveau d’une dispense lors d’une recherche d’emploi… En effet, le FOREm considère positivement toute action bénévole, mais estime que cela ne doit pas empêcher le demandeur d’emploi de mener une recherche active et passive, lequel doit pouvoir prouver ses démarches auprès de son conseiller. Dans le cas contraire, il peut être pénalisé.

    Face à cet imbroglio et ce frein à un engagement civique, le prédécesseur de Monsieur le Ministre, la Ministre Tillieux, avait annoncé qu’une réflexion était menée avec le FOREm sur le sujet. Où en est-on dans ces tractations ? Cela avance-t-il du côté de l’ONEM ? Un statut spécifique est-il en passe d’être finalisé ?
  • Réponse du 08/01/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    La Ministre Tillieux n’a pas concrétisé l’annonce qu’elle avait faite à l'honorable membre, à savoir donner une impulsion au FOREm afin de lancer la réflexion sur le sujet.

    En ce qui me concerne, afin d’analyser le projet en profondeur, une rencontre est prévue en janvier 2018 entre des représentants de mon cabinet et des représentants de la plateforme pour le service citoyen.