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L'abonnement au cycloTEC

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 466 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 11/12/2017
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le concept du cycloTEC a été développé par la SRWT dans le cadre du rôle de Manager de la mobilité que lui a confié le Gouvernement.

    Depuis 2012, le TEC propose un abonnement cycloTEC qui permet de combiner un abonnement TEC annuel avec la mise à disposition d’un vélo pliable.

    Sur le site du TEC, les avantages offerts par le vélo pliables sont mis en avant. On peut y lire que le cycloTEC est:
    - idéal pour les courts trajets jusque 3 km ;
    - spécialement adapté aux transports en commun ;
    - robuste mais léger : moins de 10 kg ;
    - se plie et se déplie facilement et rapidement ;
    - est doté d’une courroie et non d’une chaîne ;
    - un vélo au look et au design innovants.

    A ce sujet, je souhaite faire le point avec Monsieur le Ministre.

    Depuis 2012, quelle est l’évolution de la demande d’abonnements cycloTEC ?

    Compte tenu, de l’évolution relativement lente des mentalités et des comportements en matière de mobilité, quel bilan tire-t-il de l’abonnement cycloTEC, 5 ans après sa mise en place ?

    Sur les 500 vélos achetés en 2012, combien sont-ils actuellement loués ? Des incidents ont-ils été rencontrés pendant les locations ?

    Il m’est revenu que, contrairement à ce que le site du TEC affiche, le cycloTEC est instable et inadapté aux déplacements. Monsieur le Ministre a-t-il eu des retours de personnes qui ont utilisé ce vélo ? Dans l’affirmative, qu’en ressort-il ?
  • Réponse du 22/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Depuis son lancement en 2010, le CycloTEC totalise plus de 400 utilisateurs, dont 50 abonnés annuels satisfaits du produit, qui renouvellent chaque année leur titre et soulignent l’attractivité du tarif. Une cinquantaine de vélos sont également en circulation chez les ambassadeurs CycloTEC. Il s’agit d’abonnés du TEC qui se sont engagés pendant un an à tester gratuitement le cycle en milieu urbain et sur des lignes fréquentées. Ces ambassadeurs apportent une visibilité au vélo pliable du TEC, tant à l’intérieur de l’espace bus qu’à l’extérieur, afin d’élargir son public.

    Même s’il ne rencontre pas totalement le succès escompté, le CycloTEC, vélo pliable couplé à un abonnement de bus, constitue une solution multimodale intéressante pour couvrir les « first and last miles » d’un déplacement en transport public. La relativement faible pénétration du produit en Wallonie ne résulte pas de caractéristiques intrinsèques inadaptées. Lors de l’étude pilote menée en 2009, 90 % des testeurs se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de leur utilisation combinée du bus et du vélo pliable. D’autre part, les mêmes vélos sont utilisés par la Ville de Nantes dans le cadre d’un abonnement combiné bus-vélo comparable au CycloTEC et qui rencontre un grand succès, les 300 vélos étant tous utilisés.