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Le transport de bois rond

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 467 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 11/12/2017
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Il m’est revenu que la législation belge en matière de transport de bois rond n’est pas optimale et pose quelques soucis à certains transporteurs wallons spécialisés en la matière.

    En effet, notre législation impose aux transporteurs de bois rond une limite de charge globale et fixe de 44 tonnes de bois rond maximum par transporteur. Alors que, les pays voisins fonctionnent avec une limite de poids par essieu qui permet à un seul transporteur de circuler avec plus de bois rond.

    En France par exemple, un transporteur peut circuler avec 48 tonnes de bois rond pour 5 essieux et 57 tonnes de bois rond pour 6 essieux et plus.

    Cet écart entre la législation belge et la législation des pays limitrophes force donc le transporteur international de bois rond à s’aligner sur la législation la plus sévère (ou à enfreindre la norme) !

    Ce qui a pour conséquences d’augmenter le nombre de trajets de ces transporteurs et d’augmenter la production de CO2, sans compter le manque de compétitivité que cela engendre pour ces entreprises de transport de bois rond.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ce problème ?

    Des concertations avec les autres Régions sur cette problématique qui a été régionalisée ont-elles déjà eu lieu ? Dans l’affirmative qu’en ressort-il ? Dans la négative des concertations sont-elles prévues ?

    La Wallonie adoptera-t-elle une législation qui se calque sur celles des pays voisins ?
  • Réponse du 20/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Chaque pays a ses particularités et la législation du transport de bois rond est une particularité française. Alors qu'il a fallu attendre 2012 pour que la France autorise la circulation des camions à 44 tonnes, elle a une législation particulièrement large envers le transport de bois rond. Ces dispositions n'existent pas au Grand-Duché de Luxembourg, en Allemagne et aux Pays-Bas, nos autres pays limitrophes.

    Il n'est pas envisagé que la Wallonie s'aligne sur les législations les plus larges d'Europe. Notre environnement, notre qualité de vie et nos infrastructures valent mieux qu'un alignement vers les législations les plus permissives.

    Toutefois, en matière de transport par camions, la Wallonie a établi deux projets ces derniers mois.
    * Le premier est l'organisation d'un projet-pilote pour les écocombis c'est-à-dire des véhicules plus longs et éventuellement plus lourds. Au vu des avantages que ces véhicules présentent en termes économiques, écologiques, de respect de l’infrastructure routière et de sécurité routière ainsi que suite aux expériences positives menées notamment au Pays-Bas, le Gouvernement wallon s'est engagé à organiser un projet-pilote. Des autorisations ont été délivrées.
    * Un second projet est l'augmentation de la masse maximale des camions à 50 tonnes moyennant quelques conditions techniques. Le texte présenté en première lecture au Gouvernement il y a quelques mois fait l'objet d'une procédure d'information au niveau européen et d'une concertation avec les fédérations. Le texte amendé sera présenté en seconde lecture dès que possible.

    En conclusion, la Wallonie encourage et facilite le développement de solutions innovantes pour un transport avantageusement économique, mais aussi et surtout, moins polluant et plus durable des marchandises.