/

Le temps d'attente pour passer l'examen pratique du permis de conduire

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 469 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous pour passer son permis de conduire pratique au centre de Couillet (Charleroi) est actuellement d’environ 4 mois.

    Nous savons tous que la possession d’un permis de conduire est essentielle pour trouver un emploi.

    Monsieur le Ministre compte-t-il engager du personnel supplémentaire pour remédier à cette attente trop longue au centre de Couillet ?

    Peut-il également nous indiquer les délais d’attente moyens pour les différents centres wallons ?
  • Réponse du 21/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    De fait, certains délais sont longs, mais le délai actuel de Couillet est de 2 mois et demi et non de 4 mois. Différents facteurs expliquent cette situation. Couillet est un important centre d'examen qui est agréé pour toutes les catégories et qui dispose d’un grand terrain de manœuvres. Vu le libre choix instauré depuis 2015, des candidats provenant notamment du Brabant wallon viennent au centre de Couillet en lieu et place de celui d'Ottignies. Par ailleurs, tout changement de réglementation crée une appréhension et engendre un accroissement passager de demandes d'examens, effet amplifié par les réseaux sociaux.

    Il est cependant à noter que des places de réserve sont bloquées pour faire face à des demandes impérieuses telles que par exemple le candidat qui arriverait à l’échéance de son permis de conduire provisoire après un premier échec, les départs à l’étranger, les demandes dans le cadre d’une offre d’emploi, etc.

    Pour rappel, les centres d'examens ne dépendent pas de l'administration, mais ce sont des entreprises privées agréées par la Région.

    Pour Couillet, l'organisme a engagé 3 personnes depuis le mois de juillet et formé 2 candidats internes en vue de passer les examens d’examinateurs en cette fin décembre 2017. Sous réserve de leur réussite, ces 5 futurs examinateurs devraient être opérationnels dès janvier 2018 et ainsi, près de 500 places supplémentaires par mois seront disponibles.

    Trois candidats supplémentaires ont été sélectionnés pour suivre les cours d’une nouvelle formation qui commencera dans le courant du premier trimestre 2018 afin d’anticiper les besoins générés par la réforme de l’apprentissage de la conduite.

    Les délais actuels pour fixer un examen pratique sont de l'ordre du mois exceptés pour les centres de Wandre, Tihange et Couillet où le délai est de deux mois et demi.