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Le dossier du contournement de Beaumont

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 473 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 11/12/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    J'interroge Monsieur le Ministre concernant le dossier très ancien du contournement de Beaumont. Pour rappel, un tracé de contournement avait été inscrit au Plan de secteur de 1978. Celui-ci passe notamment en partie par le Ravel.

    D’après les informations qui me sont parvenues, des contacts auraient été pris par l’Administration avec des riverains du tracé et l’information aurait été confirmée par la police.

    Assisterait-on au réveil du très vieux dossier du contournement de Beaumont ? Un projet de contournement de Beaumont est-il actuellement en cours de réflexion ?

    Si oui, quel est l’état d’avancement de cette réflexion ? Des études sont-elles déjà en cours de réalisation ? Un agenda a-t-il déjà été déterminé ? Quelles sont les prochaines étapes du dossier ?

    Selon les échos, on parle d’un tracé allant de la route de Philippeville vers la route de Charleroi et puis vers la route de Mons.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces affirmations ?
  • Réponse du 20/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’opportunité de la création d’un contournement à Beaumont a été relancée par le Bourgmestre auprès de mon prédécesseur. La Direction des Routes de Charleroi du Service public de Wallonie a donc entamé une réflexion sur la faisabilité d’un tel projet.

    La nécessité d’une solution de délestage du trafic lourd du centre de Beaumont paraît certaine aux yeux de la population. En effet, on y croise un nombre important de poids lourds.

    La situation actuelle du transit du trafic par l’intermédiaire du sens giratoire établi dans les petites rues du centre-ville montre en effet ses limites. Un délestage du trafic de transit permettrait d’envisager la réalisation d’aménagements plus propices à l’intégration urbaine. L’exemple de la place de Beaumont, sise sur la N40 et théâtre d’un chassé-croisé permanent de véhicules dans des rues étroites tend à le prouver.

    De nombreuses hypothèses de contournement de Beaumont ont été envisagées dans un passé assez éloigné. Sans retracer l’historique global du sujet, il subsiste deux zones réservées au plan de secteur.

    La première zone de réservation est relative au dédoublement Est de la N53 Charleroi-Chimay. Ce contournement transite par l’ancienne ligne de chemin de fer, reconvertie en RAVeL et développe un impact assez tangible sur la vie riveraine, notamment en raison des incidences sur la ville. Ce tracé réservé paraît très difficile à mettre en œuvre.

    La deuxième zone de réservation consiste en un dédoublement de la N40 (Mons – Arlon), interceptant la N53 en provenance de Charleroi au nord du centre-ville. Bien que la problématique du transit en direction de Chimay, depuis ce contournement, reste entière, il pourrait fournir des pistes d’amélioration pour le délestage du centre-ville. Une étude de mobilité quantifiée et appuyée sur des enquêtes d’origines et de destinations devrait être préalablement réalisée, en vue d’apprécier de manière chiffrée l’amélioration qui pourrait être apportée par ce tracé. Ce tracé repris au plan de secteur est néanmoins pourvu de certains inconvénients. En effet, il aurait un impact sur des parcelles bâties, sur une petite zone forestière et présente un profil en long qui génèrera certaines difficultés. L’intersection du tracé avec la N53 apparaît de plus comme problématique.

    Sur cette base, la Direction des Routes de Charleroi a envisagé un autre tracé qui se rapprocherait de la zone de réservation précédente, mais présenterait l’avantage de solutionner certaines difficultés majeures. En effet, ce tracé permettrait de se rapprocher du relief naturel et déforcerait donc moins le paysage. Il faciliterait une intersection de la N53 par rond-point qui pourrait devenir une porte d’entrée de la ville. Il n’impacterait ni habitation, ni zone forestière, ni étang. Enfin, il présenterait l’intérêt d’aboutir directement en face de la zone d’activité économique, cette dernière étant actuellement en cours d’extension, et d’assainir le carrefour sensible de la Rue de la Bouteillerie.

    En conclusion, ce tracé semble intéressant bien que la réflexion doive encore être menée à son terme avant de l’envisager comme la meilleure alternative. Il ne s’agit donc bien sûr à ce stade que d’une piste de réflexion. C’est la raison pour laquelle la Direction des Routes de Charleroi a pris contact avec les administrations en vue de récolter des informations (comptages, police…).

    L’étude de faisabilité suit donc son cours et le dossier n’est à ce stade pas suffisamment mature pour être actuellement inscrit dans un plan d’investissement.