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La vente de nouveaux animaux de compagnie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 477 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 11/12/2017
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    A l’approche des fêtes de fin d’année, les animaleries, les centres d’élevage font face à une forte demande d’animaux de compagnie.

    Si les animaux de compagnies « ordinaires » ont toujours la cote, cette année de nouveaux animaux de compagnie semblent avoir un certain succès.

    L’axolotl, animal aquatique ayant comme particularité qu’il reste toute sa vie à l’état larvaire sans jamais se métamorphoser, semble être fort prisé.

    Les reptiles tels que Pogonas, Geckos et Dragons d’eau font aussi partie des animaux plébiscités à cette période.

    Un autre animal, le loris, bien que sa vente et sa détention soient interdites en Belgique, est de plus en plus prisé. Ce marsupial fait l’objet d’un trafic depuis l’Indonésie jusqu’à la France et la Belgique. De nombreuses vidéos sur le Net attestent de sa présence sur notre territoire.

    Le constat des associations de protection des animaux concernant l’ensemble des animaux cité ci-dessus est clair : offrir un animal comme cadeaux de fin d’année n’est pas une bonne idée !

    Le choix d’avoir ce genre d’animaux doit venir de la personne qui souhaite l’acheter afin que celle-ci soit responsabilisée sur son achat.

    Quand on sait que 25 % des animaux vendus sont soit abandonnés ou trouve place dans un refuge, une sensibilisation accrue sur le sujet semble utile.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de cette forte demande concernant de « nouveaux » animaux de compagnie ?

    Une action de sensibilisation sur le sujet est-elle prévue ?

    Les refuges sont-ils préparés à l’arrivée de ces nouveaux animaux ?

    Qu’en est-il de la présence du « loris » en Wallonie ?
  • Réponse du 20/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Depuis plusieurs années, des campagnes de sensibilisations sont réalisées au moment des fêtes de fin d’année. Ces campagnes sont relayées massivement sur les réseaux par divers acteurs publics et privés. Une nouvelle campagne sera visible à la télévision pendant les fêtes de fin d’année 2017.

    A côté de cette sensibilisation, des normes encadrent la détention et la commercialisation des nouveaux animaux de compagnie.

    En effet, l’acquisition de reptiles et amphibiens dans les animaleries est encadrée dès lors que le commerçant doit notamment être agréé, respecter des normes d’hébergement des animaux et donner au client des informations utiles sur l’animal vendu.

    L’objectif par rapport aux nouveaux animaux de compagnie est de progressivement dresser des listes positives pour mieux encadrer les espèces qui peuvent être commercialisées et détenues.

    Pour le mammifère « loris », de manière générale et sauf exception (par exemple pour les refuges), sa détention est interdite. Indirectement, sa commercialisation l’est donc aussi.

    Pour le surplus, les comportements évoluent en matière de publicité pour les ventes ou dons d’animaux, lesquels sont réorientés vers des supports spécialisés. Par ce biais, à terme, il ne sera plus possible d’être confronté, sans l’avoir désiré, à des publicités et donc d’acquérir un animal sans réflexion préalable.