/

La réduction du budget 2018 en matière énergétique

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 99 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Les Ecopacks et Renopacks seront diminués de 10 millions, les prêts taux zéro seront revus à la baisse et l'aide aux personnes en précarité énergétique diminuée de 93 %.

    «Au moment où M. Crucke se félicite des résultats de la Cop21 comme Ministre de l'Énergie, il semble qu'il ne veuille pas agir dans le même sens en tant que Ministre du Budget» disait M. Dermagne.

    Même si j’apprends que les budgets réservés à cette fin par le prédécesseur de Monsieur le Ministre n’ont pas été consommés, je ne pense pas que l’option de les réduire soit productive.

    Si les packs ont été mis sur pied, c’est aussi en réponse aux plaidoyers tenus par son ancien collègue et actuel Gouverneur de Province, Hervé Jamar. En effet, il avait plaidé pour qu’on instaure un dispositif de préfinancement des primes.

    La réponse fut de tout préfinancer et d’organiser le remboursement au moyen du montant, après déduction des primes accordées dans le cadre d’un prêt à taux zéro.

    Réduire le budget en la matière me semble contreproductif en ce qui concerne la politique climatique. N’aurait-il pas été plus cohérent de maintenir le dispositif en doublant le dispositif incitatif par un travail normatif, par exemple au niveau de l’isolation thermique des toitures ? Ou au niveau de la performance des chaudières ?

    Si l’on veut réduire la consommation dans le secteur résidentiel, ne semble-t-il pas à Monsieur le Ministre qu’avec les seuls outils incitatifs il sera impossible d’atteindre les objectifs climatiques et en 2030 et en 2050 ?
  • Réponse du 15/01/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Je considérerai l’année 2017 comme référence de comparaison pour les réponses que je vais apporter.

    l'honorable membre affirme :
    « Les Écopack et Renopacks seront diminués de 10 millions »
    « Les prêts taux zéro seront revus à la baisse »
    « L’aide aux personnes en précarité énergétique diminuée de 93 % »

    S’agissant des deux 1ers points, je vais les traiter ensemble : le mécanisme Ecopack/Rénopack est un prêt taux zéro.

    Les Écopack/Renopacks ne sont pas diminués de 10 millions.

    Le Titre I, Division organique 16, Programme 41, Article budgétaire 81.01 du budget 2018 de la Région wallonne prévoit 65 millions d’euros pour les prêts à taux zéro du dispositif Ecopack/Rénopack.

    Le budget 2017 avait programmé 65,467 millions d’euros.

    L’enveloppe budgétaire est donc bien maintenue, nonobstant que les moyens d’engagement de 2017 (55 millions d’euros) étaient bien en deçà des capacités prévues.

    Concernant l’aide aux personnes en précarité énergétique, la Région wallonne propose le programme MEBAR qui leur est spécifiquement dédicacé.

    Les crédits alloués à ce programme en 2018 sont rigoureusement identiques à ceux de 2017. Bien loin donc d’être réduits de… 93 %.

    Je suis en conséquence très cohérent dans la politique que je mène : il n’est pas question de réduire les enveloppes budgétaires qui soutiennent les Wallonnes et les Wallons dans l’effort collectif qui nous permettra de rencontrer les objectifs ambitieux que la Wallonie s’est fixés.

    Concernant l’aspect incitatif versus coercitif, je constate que la Région wallonne fait figure de bon élève par rapport aux objectifs 2020.

    Ces résultats n’ont pas eu besoin qu’on agitât le bâton pour les atteindre, et nonobstant l’efficacité plus que mitigée de la réforme instaurée par mon prédécesseur.

    J’accorde donc toutes mes priorités à une réforme des mécanismes de subsidiation afin de les rendre plus attractifs plutôt qu’à prévoir de nouvelles normes qui risquent de pénaliser un peu plus encore les revenus précaires et moyens.