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La promotion des produits wallons à l'Espace Wallonie situé à Bruxelles

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 42 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 12/12/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Il me revient que l’Espace Wallonie situé rue du Marché aux Herbes à Bruxelles, qui est en principe la vitrine de la Wallonie et de ses savoir-faire, ne valorise pas systématiquement nos produits de bouche wallons, notamment au niveau des boissons. Or, en l'espèce, il n'est point besoin de rappeler que notre terre wallonne regorge de bières artisanales, de jus du terroir et autres vins blancs et rouges, mousseux ou non.

    C'est aussi l'occasion de s'interroger sur la promotion systématique des produits wallons par la Région elle-même. Il y va d'un enjeu de cohérence.

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre-Président avait d'ailleurs largement communiqué autour de cet enjeu de valorisation à travers le lancement d'un plan « Achetons wallon ».

    Monsieur le Ministre-Président peut-il dresser un état des lieux des pratiques en ce qui concerne :

    - les lieux d'accueil et en particulier les lieux symboliques et protocolaires (Elysette, Espace Wallonie...) de la Région ;
    - les manifestations tenues sous le sceau de la Wallonie (Présidence, Ministres, AWEx, WBI, CGT, WBT, etc.) ?

    Quelle est son analyse de la situation ?

    Quelles sont les directives existantes pour valoriser le savoir-faire wallon et les produits de bouche régionaux ? Quelles sont les recommandations mises en avant pour le protocole et les services concernés ?

    Une réflexion est-elle en cours pour aboutir à une réelle maximisation en la matière ?
  • Réponse du 28/12/2017
    • de BORSUS Willy

    En préambule, il est utile de rappeler que l’Espace Wallonie de Bruxelles qui a ouvert ses portes en 2003, rue Marché aux Herbes 25-27, est géré au quotidien depuis sa création en 2013 par la direction de l’Identité et des Publications (DIP) du département de la Communication du Secrétariat général du Service public de Wallonie.

    À l’instar des autres Espaces Wallonie gérés, quant à eux, par la Direction de la communication externe, l’Espace Wallonie de Bruxelles a pour mission essentielle d’informer et d’orienter les citoyens. Mais, eu égard à sa situation géographique au cœur de la capitale belge et européenne, l’Espace Wallonie de Bruxelles a en outre pour vocation de mettre en valeur l’identité wallonne au travers des talents de Wallonie en organisant des expositions notamment à caractère pédagogique et/ou artistique.

    Bien que la promotion des produits wallons ne figure pas stricto sensu parmi les missions confiées par le SPW à l’Espace Wallonie de Bruxelles, force est de constater que cette question a déjà retenu l’attention de mes prédécesseurs.

    Ainsi, sur l’initiative du Ministre-Président Rudy Demotte, un espace avait été concédé en 2011 à la société privée Spirit of Wallonia (SOW) au sein de l’Espace Wallonie de Bruxelles afin de commercialiser des produits wallons. Cependant, SOW a arrêté ses activités en 2012.

    En 2016, sous l’égide du Ministre-Président Paul Magnette et du Ministre René Collin en charge du Tourisme, une convention a été signée entre la Région wallonne et l’ASBL Wallonie Belgique Tourisme (WBT). SPW et WBT partagent désormais les locaux de l’Espace Wallonie de Bruxelles, WBT se chargeant directement de la diffusion d’informations touristiques et, dès 2018, de la vente de produits wallons. En ce qui concerne les produits de bouche, WBT proposera des produits tels que des bières artisanales, des confitures, des jus de fruits… Les alcools forts et les produits frais ne seront pas commercialisés pour des raisons de patente, d’autorisation et de conservation.

    Notons que WBT, dès son installation, a organisé à l’Espace Wallonie de Bruxelles de septembre à novembre 2017 l’exposition « Wallonie gourmande », fil rouge de l’année touristique, axée sur les produits de bouche et les saveurs de Wallonie. Plusieurs dégustations furent d’ailleurs proposées au public (bière, jus de fruits, chocolat, gaufres). Lors des nombreuses manifestations organisées à et par l’Espace Wallonie de Bruxelles (conférences de presse, événements, vernissages…), des produits de Wallonie sont systématiquement proposés aux invités.

    La collaboration SPW-WBT, nouvellement initiée, devrait dès lors permettre une promotion accrue et pérenne des produits wallons, promotion qui participe pleinement de la volonté du Gouvernement wallon de souligner la qualité, la typicité et la diversité des productions régionales, dans la droite ligne de la politique „Achetons wallon !“ lancée en novembre 2016. À cet égard, la mise en œuvre des cinq axes de cette politique relève des compétences de M. le ministre Collin, à savoir : développer l’économie interne par la politique d’achats publics ; mieux faire connaître les produits wallons ; promouvoir les circuits courts ; encourager la création de filières „manquantes“ ; soutenir les créateurs wallons.

    De manière plus générale, en matière de communication externe, pour l’organisation d’événements dans les Espaces Wallonie ou dans d’autres lieux, le département de la Communication prend systématiquement  en considération, dans le respect de la législation sur les marchés publics, le critère régional dans le cadre des marchés de catering.

    Ceci permet de mettre l’accent sur les produits régionaux et marques locales valorisant de facto les spécialités de la Wallonie, mais également de réduire les coûts de transport et d’agir en faveur du développement durable.

    D’autres critères peuvent également être pris en compte pour la sélection des produits : bio (en provenance d’une culture intégrée et reconnaissable au label européen ou national) ; de saison (réduction des coûts d’énergie pour leur stockage) ; issu du commerce équitable ;  sain.
    Enfin, il est à noter que, dans le cadre de la fourniture de supports promotionnels destinés à un événement particulier, à des orateurs ou des visiteurs étrangers, la Communication externe consulte de préférence des fournisseurs de produits wallons via le site de l’APAQ-W (produits de bouche), Wallimage,  c-nowal, wattitude...