/

Achèvement définitif de la liaison autoroutière entre Bruxelles et le Hainaut occidental.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 12 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Durant de nombreuses années, le Hainaut occidental est resté enclavé au niveau des infrastructures routières et autoroutières. Après l'achèvement de l'autoroute A8, sur le territoire wallon, les communications entre le Hainaut occidental, Lille et Bruxelles ont grandement été facilitées.

    Malheureusement, en Flandre, à hauteur de Halle, on ne peut pas proprement parler d'une autoroute terminée. Ainsi, le moindre accident, ou même de simples travaux, se transforment régulièrement en un véritable cauchemar pour des milliers de navetteurs.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si des contacts ont été pris avec son homologue flamand concernant ce problème ? Peut-on envisager à plus ou moins court terme un achèvement, voire un élargissement, et une suppression des derniers obstacles existant sur l'A8 (E429) en Flandre afin de faire de celle-ci une véritable autoroute qui relierait le Hainaut occidental et le Nord de la France à Bruxelles et la Flandre ?


  • Réponse du 10/11/2005
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que le Ministre-Président a effectivement rencontré son homologue flamand le 18 octobre dernier.
    Plusieurs dossiers concrets relatifs à la coopération interrégionale ont été abordés et, bien entendu, le dossier de l'encombrement de l'autoroute A8 au niveau de Halle.

    Cette situation est bien connue depuis quelques années déjà et le Ministre-Président Elio Di Rupo a jugé souhaitable de rappeler aux autorités flamandes les engagements pris sous la législature précédente sur la nécessité de trouver une solution, notamment, en aménageant la R.N. 203 en réalisant le creusement de tunnels permettant d'éviter les feux de signalisation et autres ronds points.

    Cet itinéraire se trouve totalement en Région flamande et je n'ai donc pas à intervenir dans ces travaux.

    Mon homologue flamand a demandé l'année dernière une étude sur les différents scénarii possibles à envisager. Les avancées de cette étude sont régulièrement présentées à l'administration wallonne.
    Actuellement la Région flamande n'a encore rien proposé du point de vue de délais de réalisation.