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La ligne "Ecoute violences conjugales"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 148 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 13/12/2017
    • de MORREALE Christie
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    La lutte contre les violences sexistes et intrafamiliales doit être une priorité absolue alors que de plus en plus en de chiffres témoignent de l’ampleur d’un phénomène que les pouvoirs publics sous-estimaient il y a encore une dizaine d’années.

    Conformément à la Déclaration politique régionale précédente et au Plan intrafrancophone de lutte contre les violences, le Gouvernement a procédé à une évaluation du dispositif wallon de lutte contre les violences entre partenaires. C’est l’ASBL Engender qui a réalisé cette évaluation afin d’apprécier l’efficacité du dispositif au regard des besoins des victimes et des auteurs, vérifier si sa mise en œuvre renforce les mesures en place et, dès lors, améliore la protection des victimes et si les moyens disponibles sont utilisés au mieux. Le prédécesseur de Madame la Ministre m’affirmait, en réponse à une question écrite que, d’après les conclusions faites par l’ASBL Engender, le dispositif répondait de manière pertinente et cohérente aux besoins sur le terrain.

    Quelques recommandations étaient cependant émises : la ligne d’écoute est sous-utilisée et méconnue, en particulier par les professionnels de première ligne (médecins, infirmiers, assistants sociaux de CPAS, etc.) et par les auteur(e)s.

    D’après les chiffres fournis par Monsieur Prévot, la ligne recevait alors 3 000 appels par an, mais devait pouvoir en accueillir 5 000.

    Ce chiffre a-t-il augmenté ?

    Combien d’appels ont été reçus au cours de ces derniers mois ?

    Ce numéro est-il aujourd’hui accessible 24 h/24 ?

    Cette information a-t-elle été relayée auprès du grand public et des professionnels de première ligne ?

    En effet, l’information disponible sur le site Internet n’est pas claire.

    Enfin, son prédécesseur annonçait également sa volonté de mettre en place un chat Internet lié à la ligne d’écoute, ce qui permettrait sans doute de toucher un public jeune. Quelles sont les réflexions à ce sujet ?
  • Réponse du 22/12/2017
    • de GREOLI Alda

    En 2017, afin de mieux répartir et augmenter le nombre d’appels à la ligne sur l’année, les entités francophones ont convenu de rediffuser tout au long de l’année la campagne « journal de Marie », tout en diversifiant les canaux de communication. Ainsi, les spots TV et radios ont été rediffusés du 6 mars au 19 mars, du 9 au 22 octobre, du 13 au 26 novembre et seront encore diffusés du 25 au 31 décembre 2017. Une campagne d’affichage a été réalisée du 16 mai au 23 juin dans 850 bus de la TEC à travers la Wallonie. A Bruxelles, depuis mai 2017 et jusqu’à avril 2018, la campagne reprenant le numéro de la ligne est visible dans les valves d’information des stations souterraines de la STIB, une campagne d’affichage dans les véhicules de la STIB a également été réalisée en novembre.

    L’information relative à l’extension de l’accessibilité de la ligne d’Ecoute 24h/24 et 7j/7, depuis le 8 mars 2017, a été largement relayée auprès du grand public et des professionnels de première ligne à travers les médias, des publications sur les sites web des pouvoirs publics et via les réseaux sociaux, l’envoi de courriers et de newsletters d’information.
    Auparavant, le 0800/30 030 était accessible uniquement du lundi au vendredi de 9 à 19 heures. En dehors de ces plages horaires, un message sur répondeur renvoyait l’appelant-e vers le site www.ecouteviolencesconjugales.be ou vers la police. Depuis ce 8 mars 2017, les personnes qui forment le 0800/30 030, en dehors des heures de permanences, la nuit, le week-end et les jours fériés, sont redirigées vers l’écoute de Télé Accueil.

    Les écoutants bénévoles de Télé-Accueil, encadrés par des professionnels, ont reçu une formation spécifique leur permettant d’assurer la continuité de l’écoute et de l’orientation des personnes concernées par les violences conjugales.

    La création d’une affiche (15.000 exemplaires) destinée à un affichage permanent dans les salles d’attente et d’un dépliant (62.000 exemplaires) visant à faire connaître largement le numéro de la Ligne Ecoute Violences Conjugales (et son site web) et reprenant l’information sur l’accessibilité 24h/24 de la ligne ont été largement diffusés début novembre. 60.00 cartes de visite « Journal de Marie » ont été réimprimées et diffusées tandis que 75.000 badges reprenant le numéro de la ligne ont été distribués via les Coordinations provinciales de lutte contre les violences. La campagne est également relayée dans la presse papier.

    L’année 2017 n’étant pas terminée, il est trop tôt pour en faire le bilan définitif, mais il est déjà possible d’affirmer que les résultats de cette campagne sont positifs, le nombre d’appels étant en augmentation. Pour la plage horaire assurée par les pôles de ressources, nous atteignons déjà les 3.000 appels traités, chiffre auquel il faut ajouter les 100 à 150 appels par mois qui arrivent la nuit et le week-end au 0800/30 030 et qui sont traités par Télé-Accueil.

    Concernant le site web de la ligne, il va être entièrement réactualisé très prochainement et un espace est prévu pour développer un système de chat. Une réflexion est en cours quant au meilleur canal à utiliser au vu des nouvelles technologies et canaux de communication en plein essor.