/

L'évaluation des formations mises en place par le FOREm et ses partenaires

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 194 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/12/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Le FOREm met à disposition une large offre de formations à destination des particuliers. Les formations sont gratuites pour les demandeurs d’emploi et sont organisées à travers toute la Wallonie.

    La DPR annonce l’intention du Gouvernement de régulièrement évaluer, réorienter et renforcer les filières de formations mises en place par le FOREm afin de mieux anticiper les besoins des entreprises et les métiers d’avenir.

    Quels sont les critères d’évaluation mis en place pour ces filières de formations ?

    La DPR aborde également le fait d’assurer un suivi post formation dans les entreprises de formation par le travail (EFT) et les organismes d’insertion socioprofessionnelle (OISP). Comment sera mis en place ce suivi ? Une augmentation de l’offre des formations est-elle prévue ?
  • Réponse du 08/01/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    La formation est un levier d’insertion, dès lors, l’évaluation d’une filière de formation doit se faire au regard de l’insertion. Raison pour laquelle le taux d’insertion à l’issue des formations est un des indicateurs d’impact que j’ai fixé au FOREm.

    Par ailleurs, afin de s’assurer de l’adéquation entre l’offre et la demande de formation, les domaines d’activités stratégiques (DAS) analyseront la situation en vue de davantage redéfinir l’offre de services, notamment par rapport aux métiers en pénurie. Tant les centres de compétences que les centres du FOREm seront concernés. Le FOREm doit augmenter son offre de formation dans les filières des métiers en pénurie et métiers porteurs (métiers porteurs = métiers pour lesquels les taux d’insertion sont supérieurs à la moyenne). Cela passera notamment par un plan d’action par centre associé à un plan prévisionnel de production. Ces plans seront suivis de manière régulière et ajustés si nécessaire.

    Le suivi post-formation dans les Centres d’insertion socioprofessionnelle (ex. EFT et OISP) fait référence à la cohérence nécessaire dans le parcours des demandeurs d’emploi. Certains demandeurs d’emploi sont amenés à suivre plusieurs modules ou formations (mobilisation, orientation, formation préqualifiante, etc.) au cours de leur parcours. Afin de tirer pleinement parti de ces actions en vue de l’insertion, il est indispensable qu’un suivi soit réalisé au terme de chaque prestation. C’est le FOREm qui doit assurer ce rôle de coordinateur.